Jean Pormanove, streamer France, décès, enquête : le streamer français Jean Pormanove, dit « JP », de son vrai nom Raphaël Graven, suivi par un demi‑million d’abonnés sur des plates‑formes comme TikTok, Twitch et Kick, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Contes, près de Nice (Alpes‑Maritimes), à l’âge de 46 ans.
Enquête à Contes après le décès — Jean Pormanove, streamer France, décès, enquête
La nouvelle a été confirmée dans l’après‑midi de lundi par l’entourage du streamer, provoquant une vague de messages de condoléances et d’émotion sur les réseaux sociaux. Parmi les publications, l’influenceur Naruto (Owen) a écrit : « J’ai toujours redouté le jour où je devrais écrire ces mots. Malheureusement, cette nuit, JP (Raphaël Graven) nous a quittés. (…) Je vous demande à tous de respecter sa mémoire et de ne pas partager la vidéo de son dernier souffle dans son sommeil ».
La rumeur sur la mort de Jean Pormanove, streamer France, décès, enquête avait circulé plusieurs heures auparavant, après la diffusion d’un extrait glaçant d’un live. Dans cette vidéo devenue virale, on aperçoit un individu ressemblant à JP, allongé sans vie sur un matelas, la tête à peine visible sous une couette, qui ne répond pas aux appels d’autres hommes présents.
Sur l’extrait, l’un des participants commente : « Il est vraiment dans une position chelou », avant que le flux ne soit coupé brusquement. Ces images ont alimenté l’inquiétude et les échanges sur les communautés de viewers, tout en faisant l’objet d’appels au respect de la mémoire du défunt par sa famille et ses proches.
Parquet de Nice : autopsie et auditions en cours
Contacté par Le Parisien, le parquet de Nice a confirmé lundi en fin d’après‑midi « le décès d’un homme dans un local loué pour des lives de jeu vidéo » sans préciser l’identité. Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Nice afin de déterminer les circonstances du décès.
« À ce stade, il n’y a rien de suspect, les auditions sont en cours et une autopsie sera pratiquée », a indiqué le parquet, précisant que les investigations visent à établir les causes exactes de la mort. Les auditions des personnes présentes lors du live et de témoins éventuels sont en cours.
Avant son décès, Jean Pormanove était connu pour ses sessions de gaming et ses défis parfois extrêmes réalisés avec d’autres streamers, dont Naruto et un autre influenceur identifié comme Safine. Ces derniers avaient déjà été impliqués dans une procédure distincte en janvier.
En janvier dernier, Naruto et Safine, tous deux originaires de Nice, avaient été placés en garde à vue puis relâchés dans le cadre d’une enquête préliminaire pour des soupçons de violences sur personnes vulnérables, à la suite d’un article de Mediapart. La publication évoquait des lives enregistrés à Contes montrant Jean Pormanove et une personne en situation de handicap subir des humiliations.
Les deux influenceurs concernés avaient contesté toute infraction et nié les faits signalés par Mediapart. Les éléments recueillis lors de l’enquête en cours seront naturellement examinés par les autorités pour établir s’il existe un lien quelconque avec les circonstances du décès.