Home ActualitéIncendie de Pontevès : 130 hectares brûlés, évacuations et mobilisation massive de pompiers

Incendie de Pontevès : 130 hectares brûlés, évacuations et mobilisation massive de pompiers

by Sara
France

Un incendie Pontevès a parcouru 130 hectares ce lundi, entraînant évacuations et une importante mobilisation de pompiers dans le massif du Petit Bessillon, a annoncé le préfet du Var.

Bilan et moyens mobilisés sur l’incendie Pontevès

« A 20h30, le feu est désormais fixé. Il a parcouru 130 ha », a indiqué le préfet du Var Simon Babre sur X. Le départ de feu a été constaté peu avant 12H30 sur les flancs du Petit Bessillon, un massif très prisé des randonneurs situé près du village perché de Pontevès.

Au total, quelque 340 pompiers ont été mobilisés pour combattre ce feu de forêt, dont des renforts venus d’Île-de-France. Les moyens aériens comprenaient cinq canadairs, dont deux venus de Corse, cinq hélicoptères bombardiers d’eau et deux appareils DASH. Sur le terrain, les secours déployaient 125 engins terrestres. Des renforts de la gendarmerie et de l’Office national des forêts (ONF) étaient également présents.

Quatre pompiers ont été légèrement blessés au cours des opérations. Les services ont également annoncé qu’une trentaine d’habitants avaient été évacués de manière préventive par la commune de Pontevès, tandis que la population d’environ 760 habitants a été invitée à se confiner.

Évacuations, blessés et contraintes d’intervention

Les autorités ont insisté sur la difficulté des opérations en raison du terrain. « Les conditions d’intervention sont particulièrement ardues parce que l’on est dans un relief avec 400 mètres de dénivelé et des zones difficiles d’accès », a précisé le préfet du Var.

Malgré la mobilisation importante, les pompiers ont rappelé qu’il n’y avait pas d’habitations directement menacées. « Aucune habitation n’est menacée » ont toutefois précisé les pompiers. Peu après 19H00, un porte-parole des pompiers a indiqué à l’AFP : « La situation s’est calmée mais le feu n’est toujours pas maîtrisé ».

Avec l’arrivée de la nuit, les moyens aériens de lutte contre le feu ont été progressivement retirés du dispositif : « Les moyens aériens vont être ramenés au sol avec l’arrivée de la nuit, mais nous maintiendrons une équipe de drones », a ajouté le porte-parole.

Mesures locales et suivi

La commune a procédé à des évacuations préventives pour une trentaine de personnes tandis que les consignes de confinement ont été adressées aux autres habitants. Les secours ont maintenu une surveillance nocturne pour éviter toute reprise du feu et assurer la protection des zones fragilisées.

Météo, vigilance et prochaines heures

Après plusieurs jours de canicule, Météo‑France indiquait que la vigilance orange devrait être levée mardi à 06H00 dans le Var, tout en prévoyant des orages en fin de matinée. La préfecture précisait que la plupart des massifs du département, très boisés, étaient classés en risque d’incendie sévère lundi et le resteraient mardi.

Le préfet a appelé à la prudence pour les jours à venir, signalant des conditions météo incertaines pouvant générer orages et rafales. « Une extrême vigilance est de mise pour les jours prochains avec des conditions météo incertaines, avec un risque d’orage et de rafales. L’action des sapeurs-pompiers cette nuit et les jours à venir sera décisive pour vraiment circonscrire le risque », a analysé Simon Babre.

Les autorités locales et les services de secours ont souligné que le suivi météorologique et la permanence des équipes au sol resteront déterminants pour éviter toute nouvelle propagation et protéger les populations et les infrastructures proches du massif.

[
« Incendie Pontevès« ,
« Feu De Forêt« ,
« Var« ,
« Évacuations« ,
« Pompiers« ,
« Pontevès« ,
« France »
]
source:https://www.varmatin.com/faits-divers/incendie-a-ponteves-70-hectares-parcourus-une-trentaine-d-habitants-evacues-998480

You may also like

Leave a Comment