Accueil ActualitéIncendies mortels au Portugal et en Espagne : l’Europe en alerte

Incendies mortels au Portugal et en Espagne : l’Europe en alerte

par Sara
France, Portugal, Espagne

Des milliers de pompiers, soutenus par des militaires et des moyens aériens internationaux, poursuivaient, lundi 18 août 2025, une lutte acharnée contre des incendies qui ravagent l’ouest de l’Espagne et le Portugal ; ces feux ont déjà fait six morts dans la péninsule ibérique et détruit des dizaines de milliers d’hectares.

Forêt en feu à Trancoso au Portugal
L’incendie de forêt, à Trancoso, au Portugal, le 14 août 2025.

Bilan des incendies en Espagne et au Portugal

Les autorités font état, lundi, d’un bilan de six morts dans la péninsule : quatre en Espagne et deux au Portugal. En Espagne, un pompier est décédé dans la nuit de dimanche à lundi après le renversement de son véhicule chargé d’eau dans la province de León ; le véhicule, qui faisait partie d’un convoi se retirant pour se reposer, est tombé dans un ravin, a indiqué le gouvernement de Castille-et-León sur le réseau social X.

En Castille-et-León, deux jeunes volontaires ont également trouvé la mort en combattant les flammes, et un employé roumain d’un haras au nord de Madrid était auparavant décédé en tentant de protéger des chevaux. Au Portugal, un pompier a péri dimanche dans un accident de la route qui a fait deux blessés graves parmi ses collègues, a précisé le président Marcelo Rebelo de Sousa ; il s’agit du deuxième décès lié aux feux dans le pays après la mort, vendredi à Guarda, d’un ancien maire engagé dans les opérations de lutte contre l’incendie.

Sur le plan territorial, la situation est particulièrement grave en Espagne : plus de 70 000 hectares ont brûlé ces derniers jours, et plus de 343 000 hectares ont été dévastés depuis le début de l’année, un nouveau record national selon le Système européen d’information sur les feux de forêts. L’année 2022 détenait jusqu’ici le triste record en Espagne avec 306 000 hectares calcinés. Le Portugal, lui, conserve le record européen depuis le début des relevés en 2006, avec 563 000 hectares brûlés en 2017 lors des incendies qui avaient fait 119 morts.

Les départs de feu se sont intensifiés depuis le 10 août et se concentrent principalement en Galice (nord‑ouest), en Castille‑et‑Léon (nord‑ouest) et en Estrémadure (ouest). Des milliers de personnes ont été évacuées.

Renforts européens, conditions météorologiques et difficultés d’intervention

Les opérations de lutte ont mobilisé des moyens venus d’autres pays européens et voisins. Des aéronefs français, italiens, slovaques et néerlandais sont intervenus en Espagne, tandis que le Portugal a reçu un soutien aérien de la Suède et du Maroc. Ces renforts appuient des milliers de pompiers au sol, appuyés par des militaires.

Feu près d'une autoroute à A Gudina en Espagne
Un incendie de forêt fait rage près d’une autoroute à A Gudina, en Espagne, le 15 août 2025.

La ministre espagnole de la défense, Margarita Robles, a décrit la situation à la télévision publique TVE : « C’est une situation très difficile, très compliquée », évoquant la « virulence » et l’« ampleur » des incendies, ainsi que la fumée, visible depuis l’espace, qui complique « les interventions par voie aérienne ».

Virginia Barcones, directrice générale de la protection civile et des urgences en Espagne, a résumé la gravité de la situation : « Nous avons actuellement 23 incendies actifs de niveau 2 » sur 4, ce qui désigne des feux représentant une menace grave et directe pour la population. Elle a ajouté : « Nous espérons que la météo du jour commence à être enfin moins défavorable, et qu’au lieu d’empêcher d’éteindre les incendies, elle commence à accorder un peu de répit ».

L’agence météorologique espagnole (Aemet) a indiqué que la vague de chaleur, qui a duré plus de deux semaines, touchait à sa fin ; lundi serait le « dernier jour » de cette période. Les températures extrêmes avaient grimpé jusqu’à 45 °C dans certaines régions du sud et atteint 40 °C dans de nombreux autres secteurs, un facteur favorisant la propagation des feux.

Pays ayant apporté un soutien aérien

  • France
  • Italie
  • Slovaquie
  • Pays‑Bas
  • Suède (au Portugal)
  • Maroc (au Portugal)

Au Portugal, la moitié des quelque 2 000 pompiers mobilisés sur le terrain se concentrent sur un important foyer près d’Arganil, dans le centre du pays. Les autorités continuent d’ordonner des évacuations préventives et d’organiser la protection des populations et des biens face à des foyers encore actifs.

Le dispositif de secours reste renforcé par des moyens internationaux et des équipes locales qui continuent d’agir malgré des conditions complexes et le danger pour les personnels engagés.

Le Monde avec AFP

source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/08/18/incendies-au-portugal-et-en-espagne-plusieurs-pompiers-tues-l-aide-europeenne-activee_6631621_3244.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire