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Découverte marine : Leçons de géographie au bord de l’océan

by Sara
France

En vacances au bord de l’océan ou en recherche d’activités pédagogiques, la biodiversité marine peut devenir un terrain d’apprentissage accessible : observation sur la plage, visites d’équipements spécialisés et animations pour les plus jeunes permettent de relier les cours de géographie aux réalités des écosystèmes marins.

À Boulogne‑sur‑Mer, Nausicaa pour découvrir la biodiversité marine

Le centre Nausicaa, situé à Boulogne‑sur‑Mer (Pas‑de‑Calais), est présenté comme une destination toute indiquée pour initier enfants et familles aux richesses et aux enjeux des milieux marins. L’immense aquarium met en scène différents écosystèmes et valorise des centaines d’espèces, offrant au public des clés de lecture sur la biodiversité marine, le mystère des abysses et les interactions entre l’océan et les activités humaines.

Aquarium de méduses à Nausicaa, Boulogne-sur-Mer
Un aquarium de méduses, au Nausicaa, à Boulogne‑sur‑Mer (Pas‑de‑Calais).

Le lieu accueille chaque année environ 900 000 visiteurs ; environ 80 % d’entre eux sont des familles désireuses de faire découvrir les fonds marins à leurs enfants. Les vacances d’été sont ainsi présentées comme un moment propice pour parcourir les espaces d’exposition et participer aux activités proposées.

Parmi les thèmes développés figurent la découverte de la biodiversité marine, l’exploration du fonctionnement des abysses, ainsi que l’étude de l’impact de la pêche et du changement climatique sur les fonds marins. Des animations pédagogiques et des rencontres avec des soigneurs complètent les parcours, visant à nourrir la curiosité des élèves et, parfois, à susciter des vocations pour les métiers liés à la mer.

Tarifs, accès et format pédagogique

Le centre indique des tarifs d’entrée modulés selon les publics : tarif adulte à partir de 30 €, tarif enfant à partir de 23 €, et gratuité pour les moins de 3 ans. Les animations et les rencontres avec les équipes soignantes sont mentionnées comme des compléments au parcours d’exposition, sans que le détail de leur programmation ne soit précisé dans le présent texte.

Pour les familles qui séjournent directement au bord de l’océan, le texte rappelle que l’observation en plein air peut constituer une « leçon de géographie » : identifier des espèces intertidales, observer les zones de marée et discuter de la relation entre l’activité humaine et l’état des écosystèmes marins restent des activités simples à mettre en œuvre.

Pour les personnes ne séjournant pas en bord de mer, la visite d’équipements comme Nausicaa est proposée comme une alternative permettant d’aborder concrètement la biodiversité marine et les questions environnementales qui l’affectent.

Édition et accès au contenu

« Le petit bac… à sable » est présenté ici comme une série au format 7/7 ; l’épisode 7 sera disponible prochainement. Le contenu intégral de l’article est indiqué comme réservé aux abonnés (« Article réservé aux abonnés »), et la lecture complète n’est pas accessible sans souscription selon le dispositif précisé par l’éditeur.

source:https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2025/08/18/le-cahier-de-vacances-du-monde-pour-une-lecon-de-geographie-en-plein-air-et-sous-la-mer_6631620_3451060.html

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