La canicule qui a touché la France depuis le 8 août s’achève : Météo‑France annonce un net rafraîchissement des températures et la rétrogradation de plusieurs départements de la vigilance orange à la vigilance jaune, tout en attirant l’attention sur un possible épisode pluvio‑orageux attendu sur une large partie du pays.
Fin de la canicule mardi 19 août : baisse des températures et fin de la vigilance orange
Météo‑France indique que « Mardi, les températures maximales ne dépassent plus 33-34 °C, marquant la fin de cet événement de vigilance orange canicule ». L’institut précise que l’épisode caniculaire qui touche l’Hexagone depuis le 8 août s’achèvera mardi 19 août au petit matin.
Les sept départements du sud encore en vigilance orange — les Pyrénées‑Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches‑du‑Rhône, le Var et le Vaucluse — seront rétrogradés en vigilance jaune mardi à 6 heures, selon le bulletin publié lundi à 16 heures. Météo‑France rappelle que la vague de chaleur, « d’abord cantonnée au Sud », a atteint « un niveau exceptionnel entre lundi 11 et mercredi 13 août du Sud‑Ouest au Centre‑Est », avec un niveau de vigilance rouge, et que « de nombreux records [de température] ont été battus ».
Sur l’ouest et le sud du pays, les températures sont restées très élevées encore dimanche : 40,4 °C ont été relevés à Pézenas (Hérault), près de Béziers, et 40,6 °C à Canet‑en‑Roussillon (Pyrénées‑Orientales). À Brest, la maximale a atteint 30,5 °C. Lundi, les minimales sont aussi restées hautes dans les départements placés en vigilance orange : à 15 heures on relevait 36 °C à Avignon, 32,1 °C à Narbonne, 34 °C à Perpignan, 36,5 °C à Aix‑en‑Provence et 35,9 °C à Nîmes.
Orages attendus dans le Sud‑Ouest, Centre‑Est et régions méditerranéennes
Outre la fin de la canicule et la baisse des températures maximales, Météo‑France met en garde contre un « épisode pluvio‑orageux » du Sud‑Ouest au Centre‑Est ainsi que dans les régions méditerranéennes. « Les cumuls de pluie attendus pourront localement être importants en peu de temps. »
L’institut n’exclut pas un passage en vigilance orange orages pour certains départements, notamment le Gard, l’Hérault, la Lozère et l’Aveyron. Il ajoute que « les orages sur l’ouest de la Bretagne pourront également donner des cumuls de pluie localement importants ».
La France a connu son deuxième épisode caniculaire depuis le début de l’été et le 51e depuis 1947, des phénomènes rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique, rappelle le texte original des services météorologiques. Les relevés cités confirment l’ampleur de cet épisode et la variabilité spatiale des températures et des pluies attendues lors du retour à un temps plus frais.
La diffusion du bulletin de Météo‑France lundi à 16 heures précisait les déclassements et les départements susceptibles d’être concernés par les orages ; les autorités locales et les services de secours continueront d’ajuster les consignes en fonction de l’évolution météorologique.
Le Monde avec AFP