Un vol Lyon-Porto de la compagnie EasyJet a dû faire demi-tour vendredi soir après qu’un passager de 26 ans, de nationalité portugaise, a tenté de s’introduire dans le cockpit peu après le décollage. Selon EasyJet et les autorités, l’homme a été immobilisé par d’autres passagers et maintenu entravé jusqu’à l’atterrissage. Des examens médicaux ont ensuite confirmé qu’il souffrait de mal de l’air et de bouffées délirantes, et il a été hospitalisé. Le vol a redécollé en direction de Porto et a atterri en fin de soirée.
Vol Lyon-Porto: une tentative d’intrusion et des suites
La tentative a eu lieu peu après le décollage de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. L’individu, âgé de 26 ans et de nationalité portugaise, a été immobilisé par d’autres passagers puis remis à la police à l’arrivée. Des examens médicaux ont confirmé le diagnostic de bouffées délirantes et de mal de l’air, selon les informations compilées par les sources.
Selon Vidal, « pendant lesquels la personne tient des propos incohérents ou adopte un comportement irrationnel ». Cette définition est citée dans le cadre des épisodes de délire décrits par les sources et utilisée pour éclairer ces réactions atypiques.
L’homme a été hospitalisé, et le vol a quant à lui redécollé vers Porto et a atterri en fin de soirée, selon les informations publiées par EasyJet et les autorités.
Éléments et divergences dans les informations
Les informations publiées diffèrent quant à la date exacte de l’incident: certains médias évoquent le vendredi 22 août, d’autres le vendredi 23 août. Selon les confrères du Progrès, l’incident s’est déroulé le 22 août; EasyJet précise que le vol a redécollé et abouti à Porto en fin de soirée.
Des éléments médico-santé constants viennent corroborer le récit: le mal de l’air et les bouffées délirantes ont été confirmés par les examens et le passager a été hospitalisé; il a été placé en garde à vue à son retour en France selon les rapports policiers.