Home ActualitéSpaceX lance un nouveau vol de Starship après une série d’explosions

SpaceX lance un nouveau vol de Starship après une série d’explosions

by charles
États-Unis

SpaceX prépare un nouveau vol de Starship après une série d’explosions et l’entreprise mise sur une stratégie de prototypes pour viser Mars en 2026, tout en nourrissant le lien avec Artemis, le programme lunaire de la NASA. Les deux articles consultés décrivent des essais marqués par des difficultés techniques et par l’objectif d’une présence durable sur la Lune grâce à une version modifiée de Starship. Les observateurs soulignent la pression qui pèse sur ce programme et sur les échéances associées.

SpaceX teste Starship après une série d’échecs en vol

Selon les articles, les trois essais de cette année ont été marqués par des explosions en début de vol de l’étage supérieur et par des pluies de débris au-dessus des Caraïbes.

Fin mai, le vaisseau de Starship avait cette fois réussi à atteindre l’espace mais avait explosé avant la fin de mission programmée, à cause d’une fuite de carburant.

La société d’Elon Musk mise sur une stratégie risquée : le lancement de multiples prototypes afin de corriger au fur et à mesure les problèmes rencontrés en situation de vol.

Contrairement à certains essais précédents, SpaceX ne tentera pas de rattraper la fusée par des bras mécaniques, une manœuvre spectaculaire que seule l’entreprise maîtrise.

Selon l’un des articles, la mission est « soumise à une forte pression » car, malgré les nombreux tests, la fusée ne « s’est pas révélée fiable », a dit à l’AFP Dallas Kasaboski du cabinet de conseil Analysys Mason. En d’autres termes, « les succès n’ont pas surpassé les échecs », selon lui.

Vue d’une mégafusée Starship lors d’un test
Starship lors d’essais, image publiée par Sud Ouest.

Mars 2026 et Artemis: vers une présence durable sur la Lune

La mission de Starship doit aussi servir au programme Artemis de la NASA, qui prévoit le retour des Américains sur la Lune et une présence durable.

La mission est « soumise à une forte pression » car, malgré les nombreux tests, la fusée ne « s’est pas révélée fiable », a dit à l’AFP Dallas Kasaboski du cabinet de conseil Analysys Mason. En d’autres termes, « les succès n’ont pas surpassé les échecs », selon lui.

Le développement de Starship, dont le premier vol test s’est tenu en avril 2023, pourrait toutefois s’accélérer: SpaceX ayant obtenu un feu vert du régulateur américain de l’aviation pour augmenter sa cadence de lancements.

You may also like

Leave a Comment