Home ActualitésociétéProcès du rappeur irlandais Kneecap accusé d’infraction terroriste à Londres

Procès du rappeur irlandais Kneecap accusé d’infraction terroriste à Londres

by Sara
France

Mo Charah, membre du groupe Kneecap, comparaît à Londres pour une infraction terroriste après avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert en novembre 2024, a-t-on entendu lors de sa comparution au tribunal judiciaire de Westminster.

À Londres, Mo Charah de Kneecap jugé pour infraction terroriste liée au Hezbollah

Le rappeur, connu sous le nom de scène Mo Charah mais né Liam Og O Hannaidh, est arrivé devant les juges ce mercredi. Il est accusé d’« infraction terroriste » après avoir, selon l’acte d’accusation, brandi un drapeau du Hezbollah et scandé « Allez le Hamas ! Allez le Hezbollah ! » lors d’un concert en novembre 2024.

Lors de cette première audience, l’intéressé s’est contenté de décliner son identité devant la cour. Le groupe Kneecap, trio nord‑irlandais qui se décrit comme « anticolonialiste », a toujours nié tout soutien au Hezbollah, dénonçant la procédure comme une décision « politique ».

Mo Charah était vêtu d’un keffieh palestinien et était accompagné de deux autres membres du groupe, dont Naoise O Caireallain, connu sous le nom de Moglai Bap, qui se sont assis au fond de la salle d’audience.

Manifestation et soutien à l’extérieur du tribunal

À l’extérieur du palais de justice, une centaine de manifestants et de fans s’étaient rassemblés, scandant « libérez la Palestine » et brandissant des drapeaux palestiniens et irlandais. Des pancartes appelaient à « Libérer Mo Chara », et la manifestation était encadrée par un cordon de police.

« Les accusations sont absurdes », a déclaré Mary Hobb, venue de Belfast pour soutenir le rappeur, qualifiant le système judiciaire de « défaillant ». Les mots de soutien se sont multipliés parmi les partisans présents, qui estiment que l’affaire dépasse le cadre individuel pour toucher à des questions politiques plus larges.

Après l’audience, Mo Charah a remercié ses soutiens : « Merci à tous d’être venus ». Il a ajouté : « Cette histoire est plus importante que moi. Elle est plus importante que Kneecap », invitant ses partisans à « continuer à parler de la Palestine ». Ces déclarations ont été faites devant les journalistes sans autre précision sur la suite de la procédure.

Controverses antérieures et calendrier des concerts

Kneecap a déjà fait l’objet de vives polémiques pour des prises de position explicitement hostiles à Israël et pour ses revendications en faveur de la réunification de l’Irlande du Nord. Ces positions ont suscité des critiques, en particulier de la part d’élus conservateurs qui ont reproché au groupe de pouvoir se produire sur des scènes prestigieuses.

Le trio était notamment au centre d’un débat avant sa programmation au festival de Glastonbury fin juin, et il est attendu ce dimanche au festival Rock en Seine, à Saint‑Cloud, en banlieue parisienne. Par ailleurs, Kneecap s’est vu interdire de se produire lors d’un concert en Hongrie fin juillet.

Sur le plan judiciaire, la comparution de ce mercredi ne constitue que la première étape d’une procédure qui se poursuivra devant la justice britannique ; aucun calendrier précis des prochaines audiences n’a été communiqué lors de l’audience initiale.

Mo Charah | Kneecap | Infraction Terroriste | Londres | Hezbollah | Terrorisme | Palestine | France
source:https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/le-rappeur-mo-charah-du-groupe-irlandais-kneecap-accuse-dinfraction-terroriste-a-comparu-devant-un-tribunal-londonien-20-08-2025-JCNWB4ICFZCT5JV4EEJQZG4DLM.php

You may also like

Leave a Comment