Home ActualitéGrève illimitée à Radio France: rentrée perturbée

Grève illimitée à Radio France: rentrée perturbée

by charles
France

À l’occasion de la rentrée des grandes ondes publiques, Radio France est frappée par une grève illimitée qui perturbe les grilles d’antenne. Le préavis, déposé le 11 juillet par les syndicats CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD et UNSA, vise à protester contre la stratégie éditoriale et les réformes portées par la direction. Dès 07:00, la matinée est marquée par une plage musicale prolongée et des changements dans les émissions prévues. Nicolas Demorand a expliqué que cet appel à la grève avait été lancé « contre la stratégie éditoriale et contre les réformes menées par la direction » de Radio France. Des arrivées et remaniements dans les grilles, comme l’arrivée de Benjamin Duhamel sur France Inter, témoignent aussi de cette rentrée particulière.

\"Grève
Grève à Radio France et perturbations sur les antennes en juillet-août 2025.

Grève illimitée à Radio France et perturbations

Le mouvement a été déclenché par les syndicats CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD et UNSA, qui ont déposé le préavis le 11 juillet. Ils dénoncent plusieurs réformes présentées par la direction, notamment l’arrêt de la radio Mouv’ sur la FM, des changements éditoriaux au sein d’Ici (ex-France Bleu) et l’arrêt d’émissions d’investigation et de reportage. Des discussions menées vendredi avec la direction n’ont pas abouti à la levée du préavis, prolongeant l’incertitude sur les grilles de rentrée. Parmi les ajustements visibles, l’arrivée de Benjamin Duhamel sur France Inter et les remaniements dans les grilles témoignent des tensions qui peuplent cette rentrée.

La situation s’inscrit aussi dans un cadre plus large autour de l’audiovisuel public: le gouvernement propose des réformes et une holding nommée France Médias, censée chapeauter France Télévisions, Radio France et l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Des échanges entre direction et syndicats ont été intenses au printemps et cet automne, mais le préavis demeure en l’état à l’heure actuelle.

Impact sur les antennes et les audiences

À partir de 07:00, en lieu et place de la matinale présentée par Nicolas Demorand, désormais accompagné par Benjamin Duhamel après le départ de Léa Salamé pour le 20 h 00 sur France 2, les auditeurs de France Inter ont eu droit à une large plage musicale pendant près de 45 minutes, avant que les chroniques reprennent temporairement l’antenne. La programmation est perturbée sur France Culture, et la matinale de franceinfo se déroule normalement, tandis que les antennes locales d’Ici signalent des diffusions incomplètes ou ajustées.

Selon les dernières mesures d’audience de Médiamétrie, Radio France a enregistré une saison 2024-2025 record sur plusieurs antennes et France Inter a augmenté son avance comme première radio du pays. Le débat sur l’avenir de l’audiovisuel public nourît les dynamiques internes, et les syndicats affirment que le mouvement peut se poursuivre jusqu’à ce que des engagements clairs soient pris.

You may also like

Leave a Comment