Home ActualitésociétéProcès pour meurtre en bande organisée d’un adolescent à Marseille

Procès pour meurtre en bande organisée d’un adolescent à Marseille

by Sara
France

Le parquet de Paris a requis un procès pour meurtre bande organisée Marseille adolescent à l’encontre du mineur de 14 ans soupçonné d’avoir abattu en octobre 2024 à Marseille le chauffeur de VTC Nessim Ramdane, père de trois enfants, a appris France Inter de source judiciaire.

Procédure engagée : renvoi possible devant le tribunal pour enfants

Le parquet de Paris, saisi au titre de la grande criminalité organisée, a demandé que le jeune soit jugé pour meurtre en bande organisée. Il appartient désormais au juge d’instruction de décider s’il renvoie le mineur devant le tribunal pour enfants. Selon la source judiciaire, si le renvoi a lieu, le procès devra se tenir dans les prochaines semaines, la détention provisoire pour un mineur de cet âge ne pouvant excéder une année.

La compétence du parquet de Paris dans ce dossier souligne le caractère considéré comme organisé de l’affaire. Ce réquisitoire vise à faire reconnaître l’implication du mineur dans une activité criminelle collective, et le dossier devrait être examiné rapidement si le juge confirme le renvoi.

Les faits du 4 octobre 2024 à Marseille

Dans la nuit du 4 octobre 2024, vers 4h00, le garçon de 14 ans s’est fait conduire en VTC. N’ayant pas trouvé sa cible, il a tiré sur le chauffeur. Nessim Ramdane, 37 ans, père de trois enfants et footballeur amateur respecté, a été atteint d’une balle dans la nuque et est décédé.

Après le tir, le jeune homme appelle son contact en panique :

« viens me chercher »

selon les éléments de l’enquête. Le commanditaire, furieux de l’échec de la mission, l’aurait alors dénoncé à la police. L’enquête sur ce commanditaire se poursuit, indiquent les mêmes sources.

Pris dans la guerre des clans du narcotrafic

Les magistrats et enquêteurs suivent la piste d’un recrutement lié aux conflits entre clans du narcotrafic. À l’été 2024, l’adolescent, déjà mis en cause dans des dossiers de stupéfiants et de violences, avait déclaré vouloir devenir « tueur à gages, nettoyeur ». Ses deux parents étaient détenus en prison et sa scolarité présentait de fortes ruptures.

En septembre 2024, il fugue de son foyer et accepte un contrat proposé par un trafiquant se revendiquant de la DZ mafia. Ce commanditaire est incarcéré mais, selon l’enquête, continue d’organiser des missions par téléphone. C’est le deuxième mineur envoyé par ce même chef de réseau cette semaine‑là : un autre adolescent, âgé de quinze ans, a été torturé à mort après avoir été envoyé en mission criminelle à haut risque.

Éléments de l’enquête et profil du mineur

Jusqu’ici, l’enquête n’a pas permis d’établir pourquoi le jeune a tiré sur le chauffeur. Les investigations portent sur les échanges entre le mineur et son commanditaire, ainsi que sur l’organisation du déplacement ce matin‑là. Le parquet de Paris a requis le procès pour tenter de faire établir la responsabilité pénale et le lien avec une action de groupe.

Les experts qui ont examiné le mineur le qualifient d' »intelligent ». Selon les mêmes expertises, il ne voit plus son avenir dans les contrats mais souhaite poursuivre dans les stupéfiants. Le psychologue chargé du dossier estime que la confrontation avec la famille de la victime pourrait éventuellement permettre une prise de conscience de la gravité des faits.

Suite judiciaire et contraintes liées à l’âge

Le dossier suit désormais la voie de l’instruction. Le juge d’instruction doit décider du renvoi devant le tribunal pour enfants. Si le mineur est renvoyé, les délais sont contraints par son âge : la détention provisoire ne peut dépasser un an pour une personne de 14 ans, ce qui impose une accélération des échéances judiciaires s’il y a mise en examen et renvoi.

Le parquet de Paris a motivé sa requête par le contexte de grande criminalité organisée entourant l’affaire. Les investigations se poursuivent sur les responsabilités du commanditaire et sur l’exacte chronologie des événements qui ont conduit au meurtre de Nessim Ramdane.

Meurtre Bande Organisée Marseille Adolescent | Meurtre | Bande Organisée | Marseille | Adolescent | Criminalité | Vtc | France
source:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-6077648

You may also like

Leave a Comment