Plusieurs communes françaises préparent des forums des associations au début du mois de septembre. Dans ce cadre, Espelette organise son forum le 6 septembre et d’autres villes, comme Couville et Remoulins, préparent elles aussi des rendez-vous dédiés à la vie locale. Ces forums réunissent bénévoles, clubs sportifs, associations culturelles et services publics pour informer, échanger et s’inscrire aux activités de l’année. Cet article fait le point sur les initiatives prévues et les animations annoncées.
Forum des associations à Espelette — le 6 septembre
Le groupement des associations d’Espelette organise le samedi 6 septembre, au marché couvert, le forum des associations, réunissant les acteurs de la vie associative du village.
Sport (pelote, foot, randonnée, athlétisme, force basque, danse, équitation), culture (musique, théâtre, festival), environnement, patrimoine… Chacun pourra venir à la rencontre de ces forces vives, de 10 heures à 12 h 30, afin d’y puiser les idées pour meubler intelligemment son emploi du temps tout au long de l’année.
D’autres associations seront aussi au rendez-vous afin de présenter leurs services comme l’association d’aide à domicile ADMR, la MAM ou encore Goxokiak, œuvrant au profit des jeunes diabétiques et de leurs familles…
Toute nouvelle association du village est invitée à participer à cette demi-journée en contactant directement par mail le groupement des associations : [email protected]
Des animations sont prévues pour rythmer ce rendez-vous, notamment avec la batucada Tipli Tapla.
À Couville et Remoulins: des forums des associations en cette période
Dans la Manche, l’association des parents d’élèves de Couville organise un grand concert en plein air à l’occasion de ses 50 ans le samedi 6 septembre 2025, et se poursuivra jusqu’à 1 h du matin. À l’affiche : Blast et The Hell’Ders, ainsi que le DJ Deeluxe, qui clôturera la soirée. Entre les concerts, la troupe de percussions Ça R’Samba koi assurera l’animation. Sur place, plusieurs food trucks et une buvette permettront aux spectateurs de se restaurer. Les représentants de l’APE espèrent rassembler un maximum de parents, élus, anciens élèves et enseignants pour ce cinquantenaire.
À Remoulins, notre édition évoque également la préparation d’un forum des associations.