Home ActualitéKiev réagit à Woody Allen à Moscou: controverse culturelle

Kiev réagit à Woody Allen à Moscou: controverse culturelle

by charles
Ukraine et Russie

L’Ukraine réagit à la participation de Woody Allen à un festival de Moscou, une affaire qui met en lumière les tensions entre culture et politique en temps de guerre. Dans ce contexte, Kiev considère l’intervention du réalisateur comme une provocation et une atteinte aux victimes de l’invasion russe. Le gouvernement ukrainien affirme que « La participation de Woody Allen à la semaine internationale du film de Moscou est une honte et une insulte au sacrifice des acteurs et cinéastes ukrainiens qui ont été tués ou blessés par les criminels de guerre russes dans leur guerre contre l’Ukraine ».

Kiev dénonce la participation de Woody Allen au festival de Moscou et parle d’une honte

Selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères, cette participation est inacceptable et la culture ne doit jamais « être utilisée pour blanchir des crimes ». Le ministère rappelle que l’Ukraine réclame l’isolement total du pays sur la scène internationale et dénonce systématiquement les participations de personnalités occidentales à des événements en Russie, qui restent rares depuis le début de la guerre.

La participation de Woody Allen à la semaine internationale du film de Moscou est une honte et une insulte au sacrifice des acteurs et cinéastes ukrainiens qui ont été tués ou blessés par les criminels de guerre russes dans leur guerre contre l’Ukraine

La conférence à laquelle a participé Woody Allen était modérée par Fiodor Bondartchouk, un réalisateur russe proche du pouvoir, et, selon les déclarations reprises par l’agence d’État russe, Allen aurait déclaré envisager de tourner en Russie si une proposition lui était faite. « Si de telles propositions existaient, je m’assiérais et réfléchirais à un scénario sur le bien‑être que l’on peut ressentir à Moscou et à Saint‑Pétersbourg », a‑t‑il déclaré, selon Ria Novosti.

Woody Allen à Moscou lors d'un festival
Woody Allen et une conférence associée à Moscou, retenue comme élément déclencheur de la controverse.

Woody Allen défend le dialogue culturel et évoque l’éventualité d’un tournage en Russie

Dans les colonnes du Guardian, Woody Allen s’est défendu en défendant un « dialogue culturel » et en dénonçant les atrocités de la guerre, tout en affirmant que « la guerre qu’il a provoquée est effroyable ». L’acteur a ajouté qu’il estime que couper les échanges artistiques n’aide pas et qu’il « ne pense pas que couper court aux échanges artistiques soit une bonne façon d’aider ». Ce positionnement a été relayé parallèlement à des informations sur son admiration pour le cinéma russe, et plus particulièrement pour l’adaptation de Guerre et Paix réalisée par Sergueï Bondartchouk, que le réalisateur aurait saluée lors de l’intervention.

« Concernant le conflit en Ukraine, je suis convaincu que Vladimir Poutine a totalement tort. La guerre qu’il a provoquée est effroyable. Mais, quoi qu’aient fait les politiciens, je ne pense pas que couper court aux échanges artistiques soit une bonne façon d’aider », a expliqué Woody Allen dans le Guardian

Selon les rapports relayés par l’agence de presse d’État Ria Novosti, Allen évoque aussi le souvenir d’un voyage passé en Union soviétique et affirme que « tout avait changé, la Russie est devenue merveilleuse ». En dépit de ces propos, les réactions dans la communauté artistique américaine et européenne restent largement critiques, et l’affaire illustre une fissure durable entre le monde culturel et les réalités géopolitiques actuelles.

Woody Allen lors d'une conférence liée à Moscou
Woody Allen lors d’une session modérée par Bondartchouk, point central de la controverse.

You may also like

Leave a Comment