Home ActualitéViolentes frappes israéliennes à Gaza et démolition de maisons à Khan Younès

Violentes frappes israéliennes à Gaza et démolition de maisons à Khan Younès

by Sara
Palestine, Israël

Des frappes israéliennes à Gaza ont continué vendredi, faisant de nombreuses victimes et provoquant la démolition de maisons, notamment dans le sud du secteur à Khan Younès.
Les attaques s’inscrivent dans une intensification des opérations militaires autour du quartier de Cheikh Radwan et de la zone de Zeitoun, alors que Tel‑Aviv affirme vouloir reprendre le contrôle complet du territoire.

Bilan des pertes humaines et des nouvelles frappes

Selon une source hospitalière à l’hôpital Al‑Chifa, deux Palestiniens ont été tués et d’autres blessés dans un bombardement visant le quartier de Rimal, à l’ouest de la ville de Gaza.
Les autorités sanitaires font état d’un total de 32 Palestiniens tués dans diverses frappes depuis l’aube de jeudi, parmi lesquels 13 personnes qui cherchaient de l’aide.

Les bombardements récents combinent frappes aériennes, tirs d’artillerie et opérations de destruction ciblée des habitations.
Ces attaques ont provoqué des déplacements massifs et des pertes civiles importantes.

Opérations autour de Zeitoun et du camp Al‑Bureij

Les forces israéliennes ont mené, dès l’aube, plusieurs tirs d’artillerie visant le sud du quartier de Zeitoun, les abords du pont du Wadi Gaza et la partie nord du camp d’Al‑Bureij.
Des habitants ont rapporté d’énormes explosions attribuées à des opérations de démolition menées par l’armée.

Conséquences signalées :

  • Des destructions de logements massives dans le quartier de Zeitoun.
  • Des déplacements et expulsions forcées de milliers de résidents.
  • Une intensification des frappes au sol accompagnant les bombardements aériens.

Attaques et démolitions à Khan Younès

Au sud du secteur, une série de raids a visé des immeubles du centre-ville de Khan Younès.
Des images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de fortes explosions, selon des témoins provoquées par des engins télécommandés ou des robots piégés déclenchés à l’intérieur des maisons.

Un message largement partagé décrivait « une explosion terrifiante » et accusait l’armée israélienne d’avoir fait exploser des robots piégés et d’avoir rasé des maisons au centre et au nord de Khan Younès.
Ces opérations ont accentué l’angoisse des civils et la destruction des quartiers résidentiels.

Contexte militaire et décisions politiques

L’offensive actuelle survient après l’approbation par le cabinet restreint israélien d’un plan présenté par le Premier ministre Benjamin Netanyahu visant à réoccuper l’ensemble du secteur de Gaza.
Le chef d’état‑major israélien, le général Eyal Zamir, a confirmé mercredi l’adhésion à l’idée centrale de cette reprise de contrôle, incluant des opérations dans la zone de Zeitoun.

Ces décisions s’inscrivent dans une logique d’escalade militaire qui a déjà provoqué de lourdes conséquences humanitaires sur place.

Bilan humanitaire global

Les conséquences humanitaires restent dramatiques après des mois de conflit intensifié depuis le 7 octobre 2023.
Les chiffres officiels communiqués par les autorités palestiniennes indiquent :

  • 61 776 personnes tuées.
  • 154 906 blessés, en majorité des enfants et des femmes.
  • Plus de 9 000 personnes portées disparues.
  • Des centaines de milliers de déplacés internes.
  • Une famine ayant fait 239 morts, dont 106 enfants.

La multiplication des frappes israéliennes à Gaza aggrave la crise humanitaire et complique l’acheminement des secours dans les zones les plus affectées.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/8/15/%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%8a%d8%b4%d9%86-%d8%ba%d8%a7%d8%b1%d8%a7%d8%aa-%d8%b9%d9%86%d9%8a%d9%81%d8%a9-%d8%b9%d9%84%d9%89-%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d9%88%d9%8a%d9%86%d8%b3%d9%81

You may also like

Leave a Comment