Table of Contents
Le président iranien Masoud Pezeshkian s’est rendu en Arménie pour des entretiens portant sur le projet de corridor terrestre reliant l’Azerbaïdjan à proximité de la frontière iranienne, quelques jours après que Téhéran a annoncé son intention de bloquer cette initiative incluse dans un accord de paix négocié par les États-Unis.
Le projet, surnommé « Trump Route for International Peace and Prosperity » (TRIPP), fait partie d’un accord signé début août à Washington entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La perspective d’une présence américaine accrue dans la région inquiète vivement Téhéran.
Un corridor contesté le long de la frontière iranienne
Le tracé proposé relierait l’Azerbaïdjan à son enclave de Nakhitchevan en passant à proximité immédiate de la frontière iranienne. Ce « corridor Azerbaïdjan Iran Arménie » — parfois appelé corridor de Zanguezour — suscite des craintes à Téhéran.
Les autorités iraniennes craignent que la route n’isole l’Iran de l’Arménie et du Caucase et n’amène des forces étrangères potentiellement hostiles près de leurs frontières. Depuis la signature de l’accord le 8 août, les mises en garde iraniennes envers l’Arménie se sont intensifiées.
Déclarations et réactions iraniennes
Avant son départ pour Erevan, Pezeshkian a qualifié la possible présence d’entreprises américaines dans la région d’« inquiétante ». « Nous en discuterons [avec les responsables arméniens] et exprimerons nos préoccupations », a-t-il déclaré à la télévision d’État.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a décrit le dossier comme « sensible », expliquant que la principale inquiétude de Téhéran est que ce corridor puisse « conduire à des changements géopolitiques dans la région ». Il a ajouté que les autorités arméniennes les avaient assurés qu’aucune force américaine ni société de sécurité américaine ne seraient présentes en Arménie sous prétexte de ce tracé, selon l’agence officielle IRNA.
Ali Akbar Velayati, conseiller principal du guide suprême iranien, a déclaré que l’Iran bloquerait l’initiative « avec ou sans la Russie ». Il a affirmé que, selon lui, Donald Trump « pense que le Caucase est un morceau d’immobilier qu’il peut louer pour 99 ans » et que la zone deviendrait « un cimetière pour les mercenaires de Trump ».
Position de Washington et réactions régionales
Le président américain Donald Trump a précisé que l’accord accordait aux États-Unis des droits exclusifs de développement sur le corridor. Washington a également signé des accords bilatéraux avec Erevan et Bakou pour renforcer la coopération en matière d’énergie, de commerce et de technologie, y compris l’intelligence artificielle.
Moscou a accueilli l’accord avec prudence, se disant favorable aux efforts visant à promouvoir la stabilité et la prospérité dans la région, tout en mettant en garde contre une intervention extérieure. La Russie et l’Iran, alliés stratégiques de l’Arménie, insistent sur le fait que les solutions durables doivent émerger des pays mêmes de la région.
Contexte historique et conséquences possibles
Arménie et Azerbaïdjan se sont affrontés à plusieurs reprises depuis la fin des années 1980, notamment autour du Haut-Karabakh, une région à majorité arménienne qui s’était détachée de l’Azerbaïdjan avec le soutien de l’Arménie.
En 2023, l’Azerbaïdjan a repris le contrôle du Haut-Karabakh lors d’une opération militaire, provoquant l’exode de la population arménienne de la région. L’an dernier, l’Arménie a accepté de restituer plusieurs villages à l’Azerbaïdjan, un geste qualifié par Bakou d’« événement historique longtemps attendu ».
Le corridor TRIPP pourrait modifier l’équilibre géopolitique du Caucase, rapprochant des intérêts américains et occidentaux des frontières iraniennes et russes, et soulevant des enjeux de sécurité régionale majeurs.
À lire aussi
- Armenia, Azerbaijan and US leaders to meet for peace talks — https://www.aljazeera.com/news/2025/8/6/trump-to-host-armenia-azerbaijan-leaders-for-peace-talks-report
- Trump to host Azerbaijan, Armenia leaders to sign US-brokered deal — https://www.aljazeera.com/news/2025/8/8/trump-to-host-azerbaijan-armenia-leaders-to-sign-us-brokered-deal
- Azerbaijan, Armenia sign US-brokered peace accord at the White House — https://www.aljazeera.com/news/2025/8/8/azerbaijan-and-armenia-sign-accord-overseen-by-trump-at-the-white-house