Plusieurs indicateurs publics sur la rentrée 2025 montrent des évolutions des effectifs scolaires, avec une baisse en Haute-Saône et des ajustements dans l’académie d’Aix-Marseille. Dans Haute-Saône, 244 établissements attendent lundi 1er septembre les 35 085 élèves qui feront leur rentrée, un chiffre en diminution par rapport à 2024 et 2023. En premier degré, 18 433 enfants sont attendus dans 202 écoles, et dans le second degré, 15 912 élèves sont inscrits dans les collèges et lycées (10 739 collégiens dans 29 collèges et 5 913 lycéens dans 13 lycées).
En Haute-Saône, des effectifs en légère baisse à la rentrée
La dynamique démographique observable dans les chiffres de la rentrée se confirme avec une diminution par rapport aux années précédentes. Le décompte montre une réduction des effectifs et un maintien prudent des capacités d’accueil, dans un contexte de baisse générale de la démographie scolaire. Dans le détail, 244 établissements scolaires sont concernés et l’évolution se lit différemment selon le premier et le second degré.
Dans le premier degré, 18 433 enfants sont attendus dans 202 écoles. Dans le second degré, collègues et lycées accueilleront 15 912 élèves (10 739 collégiens dans 29 collèges et 5 913 lycéens dans 13 lycées). Ces chiffres illustrent une tendance qui se poursuit sur le département et qui s’inscrit dans les dynamiques nationales de démographie scolaire.
Dans l’académie d’Aix-Marseille, les prévisions affichent des évolutions contrastées
Pour la rentrée, les effectifs scolaires baissent encore dans l’académie d’Aix-Marseille, la démographie reste à la baisse au niveau national selon les propos du recteur. « Nous travaillons pour qu’il y ait un enseignant devant chaque classe », a assuré Benoît Delaunay, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, lors de la conférence de presse de rentrée du rectorat vendredi 29 août.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, on prévoit une diminution de 96 élèves dans le premier degré, dans les Bouches-du-Rhône -2 282 et dans le Vaucluse -790. Dans le second degré, la tendance est pour l’instant à la hausse dans la plupart des territoires: 20 élèves supplémentaires dans les Alpes, 555 dans les Bouches-du-Rhône et 124 dans le Vaucluse. « Les classes seront moins chargées », a précisé le recteur. « La démographie scolaire connaît une baisse au niveau national, elle est moindre dans notre académie et concerne surtout le premier degré », a-t-il expliqué.
Au total, ces évolutions témoignent d’un relief régional marqué par des baisses dans certains départements et des ajustements dans le second degré, avec des postes d’enseignants supplémentaires annoncés dans le cadre des prévisions de rentrée. Les chiffres illustrent les priorités affichées par les autorités éducatives pour assurer une présence enseignante devant chaque classe et adapter les classes à la démographie locale.