Plus de 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée ce lundi 1er septembre. Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, a insisté sur RTL sur le fait que « 99,9% » des postes de professeurs seraient pourvus et que « l’équivalent de 2.500 professeurs » manqueraient à l’appel. Elle a aussi rappelé que « 0,7% » des heures d’enseignement ne sont pas couvertes et que « Autant de professeurs qu’à la rentrée 2024 » est constaté. Pour les Bouches-du-Rhône et le Var, la rentrée est reportée au mardi 2 septembre en raison d’un épisode méditerranéen.
Rentrée 2025: Elisabeth Borne confirme environ 2 500 postes manquants
Sur RTL, Elisabeth Borne a déclaré « C’est moins que l’an dernier ». « Les rectorats sont mobilisés depuis des semaines pour veiller à ce qu’il y ait un prof devant chaque élève. Ça sera le cas, on a 99,9% des postes qui sont pourvus dans le premier degré. Quasiment pas de postes non pourvus dans le second degré ».
Elle a aussi estimé que « l’équivalent de 2 500 professeurs » manqueraient. Près de 100 000 élèves en moins pour la rentrée 2025, a-t-elle ajouté, et « il y a autant de professeurs qu’à la rentrée 2024 », selon ses propos. Elle a demandé aux rectorats de veiller non seulement à avoir un professeur pour la rentrée, mais à ce qu’il puisse y avoir un professeur devant chaque classe tout au long de l’année.
Des mesures et effets locaux: interdiction des téléphones dans les collèges
Parmi les nouveautés de cette rentrée 2025, les collégiens ne seront désormais plus autorisés à conserver leur téléphone portable sur eux à l’intérieur des établissements. Cette interdiction, actée depuis 2018, est renforcée dans son application: selon les situations, le chef d’établissement peut proposer des solutions locales comme un casier, une mallette ou une pochette afin que les élèves ne sortent pas leur portable au collège.
«C’est une interdiction dans tous les collèges de France. Il appartient aux chefs d’établissement de trouver la bonne solution en lien avec le conseil départemental. Puisque c’est le département qui est en charge de choisir les équipements, donc ça peut être un casier, une mallette, ça peut être une pochette. L’objectif, c’est que les élèves ne sortent pas leur portable au collège».