Table of Contents
Plusieurs actualités locales se croisent ce début de semaine, de Toulouse à Nantes, mêlant météo, vie associative et affaires d’établissement. À Toulouse, Météo France prévoit une journée contrastée avec une matinée pluvieuse et une amélioration rapide. Dans le Sud-Ouest, l’association Les Amis de Francescas prépare une rentrée dense avec de nombreuses activités. À Nantes, Saint-Stanislas est au cœur d’un chapitre complexe de mémoire et de témoignages, avec un appel lancé aux anciens élèves et au personnel concerné.
À Toulouse et en Occitanie, météo contrastée pour lundi 1er septembre
Pour lundi, Météo France annonce une matinée avec de la « pluie faible » dans la Ville rose. Mais l’amélioration s’annonce rapide puisqu’un temps « peu nuageux » est prévu dès l’après-midi et en soirée. Des rafales de vent peuvent atteindre 50 km/h, et les températures oscilleront entre 14 °C au lever et 23 °C au plus chaud de la journée. À l’échelle régionale, le temps devrait rester variable, entre nuages et éclaircies, avec des températures en légère baisse.
Rentrée des Amis de Francescas: programme dense et inscriptions
Après les vacances et un temps de repos mérité pour les bénévoles animateurs de l’association, les activités reprennent pour tous les adhérents. Le panel très large permettra à chacun de trouver à nouveau le loisir qui lui convient. Le programme détaillé prévoit entre autres un bal le dimanche 14 septembre avec Sud Mélodie, le scrabble le 12 septembre à 14 h 30, le chant le 17 septembre à 15 heures, les lotos le 19 septembre à 14 h 30 et l’entretien physique le 29 septembre à 15 heures au complexe sportif Raymond Soucaret. La gym sur chaise est programmée le 1er octobre à 10 heures, les randonnées le 7 octobre à 14 heures et les belotes le 8 octobre à 14 h 30. Le 23 octobre aura lieu la finale de pétanque loisirs suivie d’un repas réservé aux adhérents. Le 27 octobre, salle du club à 9 heures, aura lieu une réunion RS distribution, avec repas gratuit pour les participants. Le jeudi 11 décembre, l’assemblée générale clôturera l’année avec un repas.
À Nantes, rentrée marquée par des révélations autour de Saint-Stanislas
Au collège-lycée Saint-Stanislas de Nantes, la rentrée a un goût d’omerta. Sur le parvis de l’établissement catholique situé quartier Talensac, trois policiers surveillent l’entrée des élèves. Le diocèse de Loire-Atlantique a fait état de révélations concernant l’établissement: une dizaine d’anciens élèves disent avoir été victimes d’agressions ou de violences entre 1958 et 1995. Dans ce contexte, un appel à témoignages a été lancé par les responsables du diocèse afin que « quelles que soient l’époque concernée, les délais, le temps passé, aucune agression sexuelle ni aucune violence ne doivent être tues, aucune victime ne doit être réduite au silence, aucune souffrance ne doit rester enfouie si elle peut, par la libération de la parole, être atténuée », ont indiqué vendredi le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique et l’évêque de Nantes. D’après le directeur diocésain, les accusations impliqueraient cinq prêtres et « au moins un membre du personnel éducatif ». Les six personnes mises en cause seraient aujourd’hui toutes décédées. À ce jour, dix victimes auraient signalé des faits.
« psychologiquement c’est un choc, exprime-t-elle, mais c’est important d’en parler, de lever le tabou sur les agressions sexuelles dans les institutions catholiques. Même si ces accusations peuvent entacher l’image du lycée, notre époque se doit de révéler de tels agissements. »
« Quels que soient l’époque concernée, les délais, le temps passé, aucune agression sexuelle ni aucune violence ne doivent être tues, aucune victime ne doit être réduite au silence, aucune souffrance ne doit rester enfouie si elle peut, par la libération de la parole, être atténuée », ont indiqué vendredi le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique et l’évêque de Nantes.
Dans le même élan, les responsables du diocèse encouragent les personnes concernées à se signaler, sans exclure d’éventuelles évolutions des procédures. L’affaire rappelle des périodes antérieures à 2000 dans des établissements catholiques et résonne avec des affaires similaires dans d’autres régions.