Home ActualitéEspagne: Sánchez admet une prévention insuffisante et lance un pacte

Espagne: Sánchez admet une prévention insuffisante et lance un pacte

by charles
Espagne

Après un été marqué par des feux de forêt historiques en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a reconnu que la politique de prévention avait été « clairement insuffisante », et il a présenté un « pacte national contre l’urgence climatique ». Il a souligné que les incendies de sixième génération ont ravagé plus de 300 000 hectares et qu’ils ne s’éteignent pas en été mais en hiver et en automne, en travaillant tous les jours de l’année. Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessaire action collective pour éviter que les prochains étés ne réservent de nouvelles catastrophes.

Incendies en Espagne vue aérienne en août 2025
Incendies en Espagne — image du Sud-Ouest

En Espagne, Sánchez admet une prévention insuffisante et présente un pacte national

Le Premier ministre a réitéré: « Les incendies de sixième génération, c’est ainsi qu’on appelle les incendies qui ont ravagé plus de 300 000 hectares dans notre pays, ne s’éteignent pas en été, ils s’éteignent en hiver et en automne, c’est-à-dire, en travaillant tous les jours de l’année pour qu’à l’arrivée de ces températures élevées, nous ne nous retrouvions pas confrontés aux situations que nous avons dû subir durant cet été », a plaidé Pedro Sánchez.

« Le changement climatique tue », a souligné le Premier ministre, qui s’exprimait justement à l’occasion de la présentation d’un « pacte national pour faire face à l’urgence climatique ».

« Si nous voulons que les prochains étés ne nous apportent pas de nouveaux malheurs et que les prochains automnes ne nous frappent pas de la manière dont ils nous frappent avec des inondations, nous devons agir dès maintenant et nous devons le faire ensemble », a lancé le Premier ministre, dont la proposition de « pacte national », annoncée durant l’été, a été accueillie avec scepticisme par l’opposition de droite.

Incendies en Espagne: photo aérienne
Incendies en Espagne — image du Parisien (archive)

Des chiffres et des réponses face à l’urgence climatique

Au-delà des mots, les chiffres témoignent de l’ampleur des dégâts et des limites de la prévention. Les incendies de sixième génération ont ravagé plus de 300 000 hectares en Espagne cet été, et les autorités relèvent la difficulté d’enrayer des feux qui exigent une présence humaine et des ressources continues.

La description de la situation pointe notamment des lacunes dans la gestion du territoire, avec des zones forestières chargées de biomasse, des chemins sans pare-feu négligés et le manque d’espèces autochtones et résistantes au feu, éléments cités par les responsables pour expliquer l’ampleur des feux. Le pacte national est présenté comme une réponse à ces failles et à l’urgence climatique, mais l’opposition de droite a accueilli ces propositions avec scepticisme.

You may also like

Leave a Comment