Home ActualitéAssassinat d’un député en Ukraine: le suspect avoue, nie Moscou

Assassinat d’un député en Ukraine: le suspect avoue, nie Moscou

by charles
Ukraine

Un député ukrainien, Andriï Paroubiy, est mort dans des circonstances violentes à Lviv ce week-end. Selon les autorités, le suspect de 52 ans a déclaré : « Oui, j’admets que je l’ai tué », puis a nié tout lien avec Moscou, présentant l’acte comme une « vengeance personnelle » après la mort de son fils sur le front. Le tueur, déguisé en livreur, aurait tiré huit fois et « s’est assuré que la victime était bien morte » avant de fuir; son arrestation a été annoncée dans la nuit de dimanche à lundi. La police évoque une piste russe, et des éléments relayés par des médias ukrainiens suggèrent des contacts avec des agents russes pendant les recherches sur le fils du suspect. Paroubiy, respecté en Ukraine et ancien président du Parlement de 2016 à 2019, était une figure marquante des mouvements pro-européens. Des condoléances ont été exprimées à Lviv et des rassemblements ont eu lieu pour honorer sa mémoire.

Andriï Paroubiy, député ukrainien lors d’un hommage
Andriï Paroubiy, ancien président du Parlement ukrainien.

À Lviv, aveux et détails de l’enquête

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que le suspect, âgé de 52 ans, a expliqué avoir pris pour cible le député en raison de leur ville commune, Lviv, dans l’ouest du pays. Selon la police, le tueur, déguisé en livreur, a tiré huit fois sur Andriï Paroubiy et « s’est assuré que la victime était bien morte » avant de fuir. Son arrestation a été annoncée dans la nuit de dimanche à lundi. Des médias ukrainiens ont diffusé une vidéo dans laquelle le suspect affirme son geste et réitère que son acte était motivé par une vengeance personnelle et non par un ordre extérieur.

« Oui, j’admets que je l’ai tué », a déclaré l’homme identifié par la presse comme Mykhaïlo Stselnikov. Il a démenti les allégations selon lesquelles il aurait agi sur ordre de Moscou et a insisté sur la nature personnelle de son acte, « vengeance personnelle contre les autorités ukrainiennes » après la mort de son fils sur le front.

Piste russe et réactions

La police ukrainienne avait évoqué une « piste russe », sans donner de détails. La branche ukrainienne du média RFE/RL, citant des sources au sein des forces de l’ordre, a affirmé que le suspect avait dit être entré en contact avec des agents russes pendant qu’il recherchait des informations sur le sort de son fils, porté disparu sur le front en 2023. En plus de trois ans de guerre, Ukrainiens et Russes se sont régulièrement accusés mutuellement d’assassinats, notamment de responsables politiques et militaires.

Réactions et mémoire d’Andriï Paroubiy

Respecté en Ukraine, Andriï Paroubiy, mort à 54 ans, avait été président du Parlement ukrainien de 2016 à 2019. Il fut ensuite député du parti de l’ancien chef de l’État Petro Porochenko, un opposant au pouvoir actuel. Il était notamment connu pour son rôle dans les grands mouvements pro-européens en Ukraine : d’abord, la « Révolution orange » de 2004, puis celle du Maïdan en 2014. Après un hommage à Kiev la veille, des centaines de personnes dont de hauts responsables se sont rassemblées mardi dans le centre-ville de Lviv pour présenter leurs condoléances à la famille d’Andriï Paroubiy.

You may also like

Leave a Comment