Home ActualitéSPA été 2025: +14 % d’animaux recueillis malgré les difficultés

SPA été 2025: +14 % d’animaux recueillis malgré les difficultés

by charles
France

Selon la SPA, l’été 2025 s’est soldé par une hausse de 14% des animaux recueillis par rapport à l’année précédente. Dans 62 refuges et maisons SPA, 7 628 animaux ont été recueillis en juillet et août, en grande majorité des chats, et 2 256 animaux – essentiellement des chatons – ont été pris en charge par les familles relais, selon le communiqué diffusé ce jeudi 4 septembre 2025. Malgré l’augmentation, l’association affirme avoir maintenu un niveau d’adoptions presque équivalent à celui de l’été dernier, avec 6 989 animaux trouvant une nouvelle famille en juillet et août. La période estivale a néanmoins été marquée par des difficultés et des tensions qui ont lourdement pesé sur les équipes et sur les capacités d’accueil des refuges.

Chiffres clés et contexte de l’été 2025

Ces chiffres traduisent une dynamique contrastée: l’augmentation des prises en charge coexiste avec une stabilité relative des adoptions. « En juillet et août, 7 628 animaux ont été recueillis dans les 62 refuges et maisons SPA », en grande majorité des chats, et « 2 256 animaux – essentiellement des chatons – ont été pris en charge par les familles relais », regrette la SPA dans un communiqué diffusé ce jeudi 4 septembre 2025. Elle précise toutefois être « parvenue à maintenir un niveau d’adoptions presque équivalent à celui de l’été dernier : 6 989 animaux ont trouvé une nouvelle famille en juillet et août ».

Pour comprendre ce bilan, la SPA pointe une série de facteurs: « inflation et incertitudes pesant sur les foyers, freinant les projets d’adoptions et rendant la prise en charge des animaux plus complexe ». Des réquisitions pour maltraitance ont également augmenté, de même que l’arrivée de portées de chatons, « souvent très jeunes et malades, ce qui prolonge leur séjour en familles relais ». Enfin, les canicules et des épisodes d’incendie ont en outre « bloqué des sites et diminué la fréquentation du public », soulignent les communications de l’organisation.

Chats et refuges SPA en été
Chats recueillis et familles relais pendant l’été 2025, selon la SPA.

Des tensions et des réponses des refuges

Dans ce contexte, la SPA rappelle que l’objectif reste d’assurer l’accueil des animaux tout en gérant des ressources limitées. « Chaque été, nous anticipons une période critique, mais cette année encore, nous avons dû faire face à des tensions majeures: davantage de réquisitions, des arrivées en urgence et des besoins logistiques considérables, notamment pour les chatons », a déclaré Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, cité dans le communiqué. Toutefois, des publications ultérieures mentionnent aussi le nom Jean-Charles Fombonne; des divergences dans l’attribution du porte-parole apparaissent selon les sources.

La SPA insiste aussi sur l’importance du rôle des familles relais pour absorber les jeunes animaux et atténuer les délais d’accueil dans les refuges, tout en appelant à des soutiens publics et privés pour financer les soins et les adoptions.

La SPA annonce 14% d’animaux en plus cet été
Image associée à l’annonce sur les chiffres de l’été 2025.

Des divergences d’attribution apparaissent selon les sources quant à l’identité du porte-parole cité; néanmoins, le cœur du bilan reste la hausse des prises en charge et le maintien des adoptions malgré les défis logistiques et économiques qui ont marqué l’été 2025.

You may also like

Leave a Comment