Home ActualitéRentrée scolaire 2025-2026: stabilité des effectifs et arts

Rentrée scolaire 2025-2026: stabilité des effectifs et arts

by charles
France

La rentrée scolaire 2025-2026 se déroule dans différentes communes françaises avec des priorités variées. À Aureilhan, les autorités locales ont mené une visite des établissements et distribué des plaquettes d’information sur les associations locales et un rendez-vous prévu le 6 septembre au Parc des Sports. À Gesnes-le-Gandelin, les investissements et le programme artistique prennent le pas sur les questions d’effectifs, avec des mesures techniques et énergétiques en cours. Cette synthèse revient sur les chiffres, les mesures et les projets qui accompagnent cette rentrée.

\n

À Aureilhan, rentrée et stabilité des effectifs

\n

Le lundi 1er septembre en matinée, le maire M. Alonso et son adjointe à l’éducation, Mme Faveron, se sont rendus dans les trois établissements scolaires de la ville pour accompagner enseignants, parents, élèves et ATSEM sur cette rentrée 2025-2026.

\n

Lors de ces échanges, les élus ont distribué des plaquettes d’information concernant la rencontre avec les associations aureilhanaises qui se tiendra le samedi 6 septembre au Parc des Sports. Une bonne rentrée scolaire est décrite, et les effectifs restent stables avec 546 élèves enregistrés pour les maternelles et primaires. L’école primaire Les Cèdres compte 207 élèves, Marcel-Pagnol 143 et Lamartine 196. Suite à la fusion des Cèdres, les coordonnées téléphoniques et électroniques ont été unifiées et une ATSEM est positionnée dans chaque classe. Trois départs d’enseignants sont relayés par trois nouvelles venues.

\n

\n Photo d’élèves entrant en classe lors de la rentrée\n
Rentrée 2025 à Aureilhan
\n

\n

Pour contacter les écoles, Ecole Primaire Les Cèdres (Directrice Sandrine Gentner), Ecole Maternelle Marcel-Pagnol (Directrice Claire Bergon) et Ecole élémentaire Lamartine (Directrice Caroline Fémy) indiquent leurs coordonnées dans le dossier de contacts. Le service Scolaire et Périscolaire de la Ville rappelle également une adresse dédiée: [email protected].

\n

À Gesnes-le-Gandelin, investissements et programme artistique

\n

À Gesnes-le-Gandelin, l’école du Marronnier constate une légère baisse d’inscriptions: « Nous avons une centaine d’élèves, cette année, c’est un peu moins que l’an dernier », précise Sabrina Guilmeau, la directrice du groupe scolaire.

\n

Le maire Georges Pavard se félicite malgré tout des effectifs stables au niveau des enseignants et du personnel de service: « c’est un signal très positif pour nous ». Le programme de l’année intègre l’art dans toutes ses formes: musique, danse et architecture, et une exposition clôturera cette activité.

\n

Sur le volet matériel, la commune prévoit des investissements à court terme: pose de panneaux photovoltaéiques visant à couvrir 70 % de la consommation, remplacement des portes et des fenêtres, reprise de l’isolation et vitrage occultant, changement de tableaux. Par ailleurs, des mesures de sécurité ont été renforcées avec le repositionnement des panneaux « Attention enfants » et l’installation d’un radar pédagogique en zone 30, à l’entrée du virage depuis Alençon.

You may also like

Leave a Comment