Un ancien policier de la brigade des mineurs de Marseille a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle, assortis d’une peine de sûreté de dix ans, pour le viol de deux enfants philippins et pour la détention, la captation et la diffusion de milliers d’images pédopornographiques. La cour criminelle des Bouches-du-Rhône a également ordonné un suivi sociojudiciaire de dix ans et une interdiction définitive d’exercer le métier de policier, ainsi qu’une interdiction d’exercer toute activité professionnelle ou bénévole en contact avec les mineurs. Palisca devra en outre rester sur le territoire français pendant cinq ans.
Marseille: verdict et mesures
La cour criminelle des Bouches-du-Rhône a rendu son verdict après deux heures de délibération, condamnant Julien Palisca à 15 ans de réclusion criminelle, avec une sûreté de dix ans, et une interdiction définitive d’exercer le métier de policier. Elle a également ordonné un suivi sociojudiciaire de dix ans avec obligation de soins, et une interdiction d’exercer toute activité professionnelle ou bénévole en contact avec les mineurs. Palisca devra en outre rester sur le territoire français pendant cinq ans.

Réactions et éléments du dossier
Selon la représentante du ministère public, Palisca avait la capacité de « s’adapter, détecter et dire à ses interlocuteurs ce qu’ils veulent entendre ».
« On ne va pas aux Philippines par hasard quand, avant de partir on a tapé dans la barre de recherche de son ordinateur ‘prostitution Manille’ », a déclaré Me Julie Bolo-Jolly, l’avocate des deux victimes.
Du côté de la défense, Me Justine Boyadjian a rappelé « son passé d’enfant abusé » qui « l’a poursuivi toute sa vie ».
