Table of Contents
La myopathie de Duchenne est une maladie génétique rare qui détruit progressivement les muscles. Développée par le laboratoire Généthon, elle pourrait être ralentie par une thérapie génique. Après des résultats prometteurs en phase II, l’étude GNT0004 entre en phase pivot, la phase III, avec 64 garçons âgés de 6 à 10 ans et une version fonctionnelle du gène DMD délivrée via un vecteur ciblant directement les cellules musculaires afin que les muscles puissent produire une protéine de remplacement.
Phase pivot GNT0004: vers la phase III en Europe
Fort des résultats de la phase II, qui avaient montré une stabilisation, voire une amélioration, des fonctions motrices dans le cadre d’un suivi de deux ans, Généthon a annoncé fin juillet le lancement de la phase pivot. Le taux de CPK, marqueur de la souffrance musculaire, avait significativement baissé de 75 % chez les 3 patients traités avec la dose efficace. L’étude pivot, conduite en double aveugle, inclura au total 64 garçons âgés de 6 à 10 ans, atteints de myopathie de Duchenne et ayant conservé leur capacité de marche.
Le petit Sacha, l’un des enfants qui a reçu l’injection à 6 ans, a pu de nouveau grimper les escaliers un mois après, jouer à la marelle 2 mois après.
Des chiffres et le cadre biologique
99,9 % des malades sont des garçons, le gène DMD étant situé sur le chromosome X. Les femmes peuvent être porteuses d’une mutation, mais comme elles possèdent deux chromosomes X, elles ne développent qu’extrêmement rarement la maladie. Chez les femmes présentant un gène DMD muté, le risque de donner naissance à un garçon atteint est de 50 %, ce qui est une transmission récessive liée au chromosome X, « Mais il faut savoir que dans un tiers des cas, la mutation responsable de la maladie survient spontanément chez l’enfant, sans que sa mère la lui ait transmise », précise l’Inserm.
Les signes apparaissent vers l’âge de 3 ans. Le petit garçon tombe et peut rencontrer des difficultés à se relever. La faiblesse musculaire gagne progressivement les membres inférieurs, puis les muscles du dos et les membres supérieurs. Les muscles respiratoires sont touchés vers l’adolescence, avec des infections fréquentes; les muscles abdominaux et le muscle cardiaque sont aussi affectés. L’atteinte du cœur progresse à bas bruit et conduit à une insuffisance cardiaque. Puis l’affaiblissement des muscles digestifs peut entraîner ballonnements et constipation, voire des complications graves comme une occlusion intestinale. Selon une méta-analyse publiée en 2022, l’espérance de vie médiane globale était de 22 ans, soit 18,3 ans pour les patients nés avant 1970, 24 ans pour ceux nés entre 1970 et 1990, et 28,1 ans pour ceux nés après 1990, ajoute l’Inserm. « En l’absence de dystrophine, les fibres qui constituent les muscles squelettiques, les muscles lisses et le muscle cardiaque s’abiment à chaque contraction et finissent par se détruire. Des cellules souches musculaires tentent de régénérer le tissu musculaire lésé, mais ce processus est vite débordé et la dégénérescence finit par l’emporter », détaille l’Inserm.
Calendrier, cadre et échos réglementaires
Après le feu vert de l’Agence européenne des médicaments, la phase pivot, menée en double aveugle, inclura au total 64 garçons âgés de 6 à 10 ans, atteints de myopathie de Duchenne et ayant conservé leur capacité de marche.
La phase pivot, menée en double aveugle, s’inscrit dans le cadre des avancées thérapeutiques offertes par la thérapie génique et illustre le chemin vers des traitements potentiels pour Duchenne, sans conclure toutefois à une cure à ce stade.