Dans le cadre du mouvement national Bloquons tout, une journée de mobilisation est annoncée pour le 10 septembre 2025 et des perturbations importantes sont attendues dans plusieurs villes françaises. Les organisateurs prévoient des rassemblements près des préfectures et des marchés, et les autorités appellent à la prudence pour les automobilistes. Des parcours et des actions sont prévus à Gap et Briançon, mais aussi dans d’autres villes comme Orléans, Lorient ou Lorient-Vannes, avec des rassemblements près des mairies et des lieux publics. Cette synthèse fait le point sur les zones touchées, les réseaux de transport concernés et les conseils pratiques pour les déplacements.
Perturbations prévues dans les transports le 10 septembre
Plusieurs opérateurs ont publié des prévisions, notamment en Île-de-France, où le trafic sera perturbé sur le ferroviaire et le réseau de bus et de métro. La SNCF et la RATP décrivent des variations importantes: « un train sur deux sur la partie nord » du RER B et « deux trains sur trois » sur sa partie sud; « un train sur deux circulera » sur la ligne RER C et « deux trains sur trois » sur la ligne RER E; le RER D serait fortement perturbé avec « aucune circulation sur une partie » du parcours, selon la SNCF. Côté Transiliens, prévoir « un train sur trois » sur les lignes H et R, « un train sur deux » sur les lignes K, N et U et « deux trains sur trois » sur les lignes J, L et P. Le trafic sera « quasi normal » dans le métro francilien, avec « neuf trains sur dix » sur les lignes 5, 8, 9 et 13, selon la RATP. En moyenne, « neuf bus sur dix circuleront sur l’ensemble du réseau », et les tramways fonctionneront à 100%.

Dans les régions hors Île-de-France, d’importantes perturbations sont annoncées: dans le Loiret, Beaugency, Gien, Orléans, Pithiviers et Montargis, des blocages et des rassemblements pourraient avoir lieu. Le réseau Rémi prévoit des perturbations sur les lignes scolaires et TAO Mobilités affirme que « 100 % du réseau fonctionnera pendant la journée », même si le trafic routier sera plus affecté. Dans les Pyrénées-Atlantiques, La République des Pyrenees fait état de perturbations sur les réseaux locaux; dans le Morbihan, les réseaux IziLo et Kicéo prévoient des ajustements importants et des suspensions de certaines lignes, notamment en centre‑ville.

Des prévisions nationales complètent ce panorama: la direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévoit des perturbations et des retards « sur l’ensemble des aéroports français » et a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols entre 18 heures et minuit de 50 % sur les aéroports de Nice, Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi, ce qui pourrait se traduire par des annulations de vols. Sur le plan ferroviaire, la situation est suivie de près et les opérateurs nationaux ajustent les axes et les services en fonction des réalités locales.
Par ailleurs, la couverture nationale prévoit des évolutions sur les TER et sur le trafic des grandes lignes dans certaines régions, avec des compressions et des reports de services dans l’objectif de limiter l’impact sur les usagers quand cela est possible. Les autorités invitent chacun à consulter les fiches horaires et les canaux d’information des opérateurs avant de se déplacer et à privilégier les itinéraires alternatifs lorsque cela est possible.
Rassemblements, parcours et conseils pratiques
À Gap, le rassemblement est prévu à partir de 14 heures dans le parc de la Pépinière; le cortège empruntera un parcours entre la préfecture et l’Esplanade Desmichels et les manifestants devraient déambuler à contre‑sens de la circulation. À Briançon, les actions commenceront dès 9 heures et une opération escargot reliera L’Argentière‑la‑Bessée à Briançon; des rassemblements sont également annoncés sur le marché et devant la mairie.
À Orléans, la CGT organise une marche à partir de 9 h 30. Le parcours passe par la Place Sainte‑Croix près de la cathédrale, la rue Jeanne d’Arc, la Place du Martroi, la rue de la République, le boulevard de Verdun et la rue Bannier, pour revenir au même point de départ. Dans le Loiret et au‑delà, d’autres mobilisations sont prévues dans Beaugency, Gien, Pithiviers et Montargis; dans l’agglomération, les réseaux Rémi et TAO Mobilités prévoient des déviations et des fiches horaires actualisées.
Au‑delà des grandes agglomérations, des actions sont prévues dans plusieurs communes: Compiègne et Beauvais prévoient des rassemblements, et Clermont‑Fitz‑James et Crépy‑en‑Valois organisent des points de rassemblement et des assemblées générales, avec des départs et rendez‑vous autour des gares et des lieux publics. À Compiègne, une assemblée générale est annoncée après une manifestation sur le cour Guynemer à partir de 10 heures; à Beauvais, une manifestation est prévue à 14 heures place Jeanne Hachette; à Crépy‑en‑Valois, un pot de départ est prévu près de la mairie et une assemblée est annoncée devant la gare; à Creil, un rendez‑vous est évoqué près de la préfecture. Dans le Morbihan, Lorient et Vannes, des rassemblements et des perturbations coordonnées par les réseaux locaux sont à prévoir, en lien avec le mouvement national.
Face à ce calendrier dense, les autorités et les organisateurs recommandent de suivre les informations officielles et les fiches horaires des réseaux, de prévoir des itinéraires alternatifs et de rester informés afin d’adapter les déplacements en fonction de l’évolution de la situation. Si vous devez voyager le 10 septembre, planifiez vos trajets à l’avance et privilégiez les zones et les heures moins sensibles lorsque c’est possible.