Home ActualitéPologne: drones russes abattus et alerte aérienne

Pologne: drones russes abattus et alerte aérienne

by charles
Pologne; Ukraine

La Pologne a déclaré avoir abattu plusieurs drones russes ayant pénétré son espace aérien lors d’une attaque russe dans l’ouest de l’Ukraine, marquant une étape dans l’escalade du conflit. Des mesures d’alerte ont été déployées et plusieurs aéroports ont suspendu leurs activités, tandis que Varsovie assure rester en liaison étroite avec l’Otan et que Kiev appelle à une réponse occidentale pour éviter l’élargissement du conflit. Cette série d’incidents met en lumière la vigilance accrue des États frontaliers et la complexité du rôle de l’alliance militaire face à une guerre qui se rapproche des frontières européennes.

En Pologne, des drones russes et une violation répétée de l’espace aérien

Selon l’armée polonaise, l’espace aérien a été enfreint de manière répétée par des objets de type drone dans le cadre d’une attaque menée par la Russie dans l’ouest de l’Ukraine. Plus de dix objets ont été détectés et certains ont été détruits. L’armée a précisé que « certains des drones ayant pénétré notre espace aérien ont été abattus » et que les avions ont utilisé des armes contre les objets hostiles. Le Premier ministre Donald Tusk a écrit sur X: « J’ai informé le secrétaire général de l’Otan (Mark Rutte, ndlr) de la situation actuelle et des mesures que nous avons prises contre les objets qui ont violé notre espace aérien ». Le ministre de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a pour sa part annoncé que l’aviation avait utilisé des armes contre les objets hostiles et que la Pologne restait en contact permanent avec le commandement de l’OTAN. La sécurité de notre patrie est notre priorité absolue, a affirmé Karol Nawrocki lors d’une récente prise de parole.

\"Drone
Photo associée à l’incident en Pologne et à l’alerte aérienne.

Réactions et suite: OTAN, Kiev et mesures de sécurité

Le commandement opérationnel de l’OTAN, dont la Pologne est membre, a été notifié et des mesures de sécurité renforcées ont été demandées. Kiev a appelé à une réponse occidentale pour éviter que la Russie « étende sa guerre » et « teste l’Occident », selon les conclusions relayées par nos sources. À Varsovie, l’aéroport Chopin, le plus important du pays, a suspendu ses vols et une réunion ministérielle d’urgence a été convoquée par le Premier ministre dès les premières heures, tandis que plusieurs régions, dont Podlaskie, Mazowieckie et Lublin, ont été placées en alerte. L’armée polonaise a aussi indiqué que des drones avaient été détruits et que des recherches étaient en cours pour localiser les lieux éventuels d’atterrissage.

\"Vue
Équipements et dispositifs de défense en Pologne après l’incident.

Contexte et cadre sécuritaire

Cet épisode est qualifié comme une première pour un État membre de l’OTAN depuis le début du conflit russo-ukrainien. La Pologne avait aussi été touchée indirectement en 2022 par un missile qui avait frappé un village polonais et causé des morts, rappelant les tensions autour des frontières est et ouest. Les autorités ont précisé que les événements se déroulaient dans un contexte de vigilance renforcée et de coordination entre les services de sécurité et les autorités militaires de l’OTAN et de l’Ukraine.

You may also like

Leave a Comment