Home ActualitéSportsNouvelles voies de randonnée vers le Mont-Saint-Michel en Charente-Maritime

Nouvelles voies de randonnée vers le Mont-Saint-Michel en Charente-Maritime

by Sara
France

La randonnée Charente-Maritime s’enrichit : les chemins historiques menant au Mont‑Saint‑Michel sont désormais balisés sur une partie du département, offrant 174 kilomètres d’itinéraires intérieurs accessibles aux randonneurs et pèlerins.

Deux nouvelles voies balisées en Charente‑Maritime pour rejoindre le Mont‑Saint‑Michel

L’itinéraire vers le Mont‑Saint‑Michel, joyau de la Manche, traverse la Charente‑Maritime et compte désormais deux voies balisées sur le territoire départemental. Onze chemins existent pour arriver au monument normand ; la Charente‑Maritime propose aujourd’hui le Chemin de l’Atlantique et la voie des Plantagenet, constituant ensemble 174 kilomètres à l’intérieur des terres.

Le Chemin de l’Atlantique part de Mirambeau, au sud du département, jusqu’à La Ronde, au nord, dans l’optique de rejoindre Clisson, Nantes et Rennes. La voie des Plantagenet part vers l’est depuis Saint‑Jean‑d’Angély, en direction d’Aulnay puis Niort et Angers. « Cela offre 174 kilomètres à l’intérieur des terres », souligne Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme et vice‑président du conseil départemental.

L’initiative est le fruit d’un contact entre l’association régissant le balisage des chemins historiques de pèlerinage vers le Mont‑Saint‑Michel et le département de Charente‑Maritime en 2023, souhaitant « créer un raccord avec les autres départements », explique Stéphane Villain.

Aménagements, balisage et calendrier

Les chemins empruntés sont des voiries publiques ou des chemins ruraux praticables à pied, et parfois aussi à vélo ou à cheval. Les itinéraires suivent très souvent des tracés de Grande Randonnée (GR®) et sont balisés conformément à la charte de la Fédération française de randonnée pédestre.

À l’heure du pointage, il reste trois jours de balisage pour la voie des Plantagenet, qui sera prête pour les vacances de la Toussaint. Le balisage se matérialise par un emblème : l’icône du Mont‑Saint‑Michel en bleu ciel, entourée d’un cercle blanc, visible le long des parcours pour guider les marcheurs jusqu’au monument normand.

Haltes et étapes dans le département

Plusieurs haltes ont été identifiées pour accueillir les pèlerins et randonneurs le long de ces nouvelles voies. Une halte jacquaire, sur le chemin de Compostelle, a été ouverte par la collectivité en juin 2024 à Puyrolland, permettant « aux Miquelots » — nom donné aux pèlerins du Mont‑Saint‑Michel — de faire une pause.

D’autres points d’arrêt sont situés le long des itinéraires, notamment à Saintes, Saint‑Jean‑d’Angély et Surgères, offrant des possibilités d’étapes et de ravitaillement pour ceux qui emprunteront ces chemins de plusieurs jours.

Intérêt pour les randonneurs et dynamique locale

Les représentants du département mettent en avant l’attractivité de ces nouveaux tracés. « Cela offre de nouvelles opportunités pour les randonneurs, nous avions déjà les chemins de Compostelle mais beaucoup de pèlerins les connaissent. Nous constatons qu’il y a de plus en plus de personnes qui se mettent à marcher, » explique Stéphane Villain. « Les gens veulent prendre le temps, y compris la génération ‘‘Z’’ qui recherche de la quiétude ».

En reliant ces voies aux réseaux de GR® et aux chemins existants dans les départements voisins, la Charente‑Maritime espère faciliter les parcours de longue distance vers le Mont‑Saint‑Michel et renforcer l’offre de randonnée sur son territoire.

Randonnée Charente-maritime | Randonnée | Pèlerinage | Chemins Balisés | Charente-maritime | Mont-saint-michel | France
source:https://www.leparisien.fr/charente-maritime-17/de-nouvelles-opportunites-pour-les-randonneurs-les-chemins-du-mont-saint-michel-desormais-balises-en-charente-maritime-11-09-2025-NOGXD3QDUBHC3KMBQ6HFMDWRZ4.php

You may also like

Leave a Comment