Table of Contents
Le baromètre Ipsos/Secours populaire 2025 montre une précarité persistante en France: 31% des Français peinent à se procurer une alimentation saine et à faire trois repas par jour, 39% ont du mal à payer leurs dépenses d’électricité et 49% n’arrivent pas à partir en vacances au moins une fois par an. Réalisé sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population, le sondage indique que « La situation en France s’est détériorée » sur une quinzaine d’années et que, dernièrement, « on observe une stabilisation », précise Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire.

En France, la précarité s’enracine dans le quotidien
En France, la précarité se manifeste au quotidien par des chiffres marquants du baromètre: 31% des personnes interrogées ont des difficultés pour se procurer une alimentation saine, 39% peinent à payer leurs dépenses d’électricité et 49% n’arrivent pas à partir en vacances au moins une fois par an. L’enquête ajoute que 20% des Français se sentent précaires et 24% l’étaient l’an dernier. Malgré un « léger mieux » lié au « ralentissement de l’inflation », les auteurs parlent d’une « situation sociale toujours très préoccupante », et Henriette Steinberg rappelle que « La situation en France s’est détériorée » sur une quinzaine d’années et que, dernièrement, « on observe une stabilisation ». Anne Rubinstein a évoqué des « difficultés » rencontrées par l’État pour résorber un taux de pauvreté qui a atteint un niveau record en 2023 en France métropolitaine; la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a appelé à une « mobilisation collective » pour « débloquer la lutte contre la précarité ». Au niveau européen, 28% de la population déclare se trouver en situation précaire, selon le baromètre.

Les jeunes et l’Europe touchés
La jeunesse est particulièrement touchée par la précarité: selon le baromètre Ipsos/Secours populaire 2025, « Un constat alarmant » s’applique à la jeunesse, et le Secours populaire rappelle que « Quinze ans après […] le constat est alarmant : tous les indicateurs se sont détériorés, révélant une dégradation nette et continue de leurs conditions de vie ». L’enquête souligne aussi que « Celles et ceux qui débutent dans la vie et qui devraient grandir dans la stabilité et l’espoir subissent au contraire trop tôt les effets de la précarité ». Au niveau européen, 52% des jeunes ont du mal à s’alimenter sainement, 49% à accéder aux soins et 56% aux loisirs culturels; pour la société française, 65% des jeunes européens se disent prêts à s’investir dans une association de solidarité (52% en France).

Réponses et perspectives
Des réponses existent pour lutter contre la précarité: le Secours populaire et la Fédération des acteurs de la solidarité appellent à une « mobilisation collective » pour « débloquer la lutte contre la précarité ». Au niveau européen, 28% de la population se déclare en situation précaire; en 2024, le Secours populaire a soutenu 3,7 millions de personnes en France, principalement par l’aide alimentaire et des activités visant à rompre l’isolement.