Table of Contents
Des perturbations majeures touchent la LGV Sud-Est après le vol de câbles, provoquant retards et itinéraires déviés sur le trafic TGV. La SNCF indique que le trafic est « fortement perturbé » sur la ligne et vise un retour à la normale ce samedi matin, après une panne de signalisation détectée près de la gare du Creusot Montchanin, en Bourgogne-Franche-Comté. Les perturbations concernent plusieurs trains et les retards varient selon les tronçons.
Retards et itinéraires modifiés sur la LGV Sud-Est
Sur l’axe, les trains continuent toutefois de circuler mais certains passent à vitesse réduite pendant les travaux. D’autres sont détournés sur la ligne classique afin de faire passer le maximum de services sur la LGV lorsque cela est possible, selon les chiffres communiqués par SNCF Réseau.

Une quinzaine d’agents, mêlant câbliers et équipes télécoms, sont mobilisés sur place pour réparer les dégâts et rétablir progressivement le trafic, a indiqué SNCF Réseau. « Les équipes de renforts, agents câbliers et télécoms de SNCF Réseau sont déjà en train de réparer. Une quinzaine d’agents sont sur place », a précisé la compagnie.
Selon le calendrier communiqué, le retour à la normale est espéré vers 18h ce vendredi, avec des perturbations possibles jusqu’en fin de journée sur certains tronçons; d’autres tronçons pourraient être affectés jusqu’à samedi matin selon les régions touchées.
Retour progressif à la normale et travaux en cours
Des travaux de réparation sont en cours et les équipes de SNCF Réseau suivent l’opération. Une quinzaine d’agents sur place travaillent pour rétablir le trafic, et SNCF affirme qu’un retour à la normale est prévu au cours de la soirée, avec d’éventuelles perturbations jusqu’en fin de journée.

La SNCF rappelle que certains trains peuvent être détournés sur la ligne classique si nécessaire afin de limiter l’impact des travaux sur l’ensemble du trafic. Des retards supplémentaires sont possibles jusqu’à la fin de journée selon l’ampleur des réparations et les conditions sur le réseau.
Contexte et enjeux des actes malveillants
Ce n’est pas la première fois que la SNCF doit gérer ces actes malveillants. En juillet, un vol de câbles avait perturbé la circulation dans le Morbihan. Quelques semaines avant, des câbles avaient été volés ou coupés occasionnant de fortes perturbations au départ et à l’arrivée des gares de Lille Flandres et Lille Europe, rappelle la compagnie.