La Russie affirme avoir intercepté 221 drones ukrainiens dans la nuit du jeudi au vendredi, l’une des attaques les plus massives de l’offensive menée par Kiev en trois ans et demi, selon les informations du ministère russe de la Défense relayées sur Telegram. Sur ces drones « interceptés et abattus » par la défense anti-aérienne, neuf l’ont été dans la région de Moscou et 28 dans celle où se situe Saint-Pétersbourg (nord-ouest). Dans cette dernière région, loin du front et proche des pays baltes et de la Finlande, cette attaque a mis le feu à un navire dans le port de Primorsk, sur la mer Baltique, selon le gouverneur Alexandre Drozdenko. Ce dernier a précisé sur Telegram que l’incendie avait été maîtrisé et qu’il n’y avait aucun risque d’écoulement de pétrole.
Plus de 200 drones interceptés lors d’une attaque massive
Cette salve survient dans un contexte où Kiev poursuit ses frappes nocturnes visant les infrastructures pétrolières et économiques russes, et où les attaques restent généralement limitées à quelques dizaines de drones, bien loin des chiffres de jeudi soir et vendredi matin. Cette attaque s’inscrit deux jours après l’intrusion de drones russes en Pologne, pays de l’OTAN, qui a provoqué un branle-bas chez ses alliés européens. La Pologne, la Lituanie et la Lettonie, pays également de l’OTAN et voisins de la Biélorussie, ont renforcé leur sécurité et restreint le trafic aérien autour de Minsk pendant que des manœuvres militaires conjointes entre la Russie et la Biélorussie débutent près de la capitale biélorusse.
Ces exercices sont baptisés Zapad-2025 (« Ouest-2025 »), en référence au fait qu’elles se déroulent dans l’ouest de l’alliance Russie-Biélorussie. Cette édition est la première depuis le début du conflit en Ukraine, en février 2022. Celle de 2021 avait mobilisé environ 200 000 soldats russes, quelques mois avant le lancement de l’assaut de Moscou.
Alors que l’armée du Kremlin bombarde quotidiennement l’Ukraine depuis le lancement de son offensive en février 2022, Kiev lance de son côté des drones vers la Russie toutes les nuits. L’armée ukrainienne concentre ses frappes ces dernières semaines contre les infrastructures pétrolières, secteur clé de l’économie russe que les Occidentaux veulent sanctionner. Ses attaques restent généralement limitées à quelques dizaines de drones, bien moins que les plus de 200 interceptés dans la nuit de jeudi à vendredi.
Échos régionaux et cadre stratégique: Zapad-2025 et répercussions
La Pologne, la Lituanie et la Lettonie, pays également de l’OTAN et voisins de la Biélorussie, ont renforcé leur sécurité et restreint le trafic aérien autour de Minsk alors qu’ont débuté près de Minsk des manœuvres militaires conjointes entre la Russie et la Biélorussie. Ces exercices sont baptisés Zapad-2025 (« Ouest-2025 »), en référence au fait qu’elles se déroulent dans l’ouest de l’alliance Russie-Biélorussie.
Cette édition est la première depuis le début du conflit en Ukraine, en février 2022. Celle de 2021 avait mobilisé environ 200 000 soldats russes, quelques mois avant le lancement de l’assaut de Moscou. Ces développements illustrent une dynamique régionale marquée par des tensions et des exercices militaires qui alimentent les inquiétudes des voisins et des alliés de l’OTAN.