Home ActualitéIsraël détruit un immeuble et bombarde des écoles à Gaza, victimes civiles

Israël détruit un immeuble et bombarde des écoles à Gaza, victimes civiles

by Sara
Palestine, Israël

Des avions israéliens ont détruit ce samedi un immeuble résidentiel supplémentaire à Gaza et ont frappé trois écoles abritant des personnes déplacées, tandis que des attaques visaient à nouveau des foules de personnes affamées cherchant de la nourriture. Les bombardements ont fait des morts et des blessés parmi les civils, selon des sources médicales et des témoins sur place.

Destruction du bâtiment « Al-Nour » à Tel al-Hawa

Les frappes ont visé et détruit la tour résidentielle dite « Al-Nour » dans le quartier de Tel al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza. Le correspondant a rapporté que l’armée israélienne avait averti les habitants quelques minutes avant l’attaque, demandant l’évacuation du bâtiment.

Cette démolition intervient après la destruction de six autres tours lors des jours précédents, dans le cadre d’une campagne de frappes qui continue d’ériger des zones de grande destruction au cœur de la ville.

Trois écoles visées, des milliers de déplacés touchés

Plus tôt dans la journée, des avions israéliens ont frappé trois écoles gérées par l’agence de secours aux réfugiés (UNRWA) dans le camp de réfugiés du littoral (Shati).

  • École « Al-Sitt Sura »
  • École « Al-Aliya »
  • École « Shihaybir »

Les autorités hospitalières locales ont indiqué que les attaques contre ces établissements, qui abritaient des milliers de déplacés, avaient fait des blessés. Des images diffusées par les médias palestiniens montrent une épaisse colonne de fumée s’élevant des bâtiments touchés.

Nouveaux morts et frappes dans plusieurs quartiers

Les frappes ont également touché plusieurs secteurs de la ville de Gaza et du centre du territoire. Des attaques ont été signalées :

  • Rue de l’Industrie, au sud de la ville — bilan : des morts et des blessés.
  • Zone dite « Al-Nafaq » — victimes signalées.
  • Quartiers Yarmouk, les services de renseignement et Sheikh Radwan — frappes et détonations rapportées.

Des sources palestiniennes ont indiqué que des engins piégés transportés par des véhicules avaient été déclenchés dans des maisons à Sheikh Radwan. Des bâtiments résidentiels ont été détruits dans des quartiers du nord et du sud de Gaza.

Parallèlement aux frappes aériennes et d’artillerie, des navires de guerre israéliens ont bombardé des positions le long du littoral de la ville.

Bilan hospitalier et pertes cumulées

Les autorités sanitaires ont fait état d’un lourd bilan. Selon le ministère de la Santé de Gaza, 47 personnes ont été tuées et 205 blessées sont arrivées dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures.

Ce décompte porte le total des victimes depuis le 7 octobre 2023 à 64 803 morts et 164 264 blessés, d’après les chiffres officiels fournis par les services de santé locaux.

Funérailles à l'hôpital Al-Shifa, Gaza, 11 septembre 2025.

Des proches réagissent lors des funérailles de Palestiniens tués en tentant de recevoir de l’aide près d’un centre, selon des médecins (REUTERS/Ebrahim Hajjaj).

Attaques lors des distributions d’aide

Plusieurs incidents ont touché des personnes rassemblées près de points de distribution d’aide humanitaire. À Wadi Gaza, près du camp de Nuseirat, des habitants affamés ont été pris pour cible alors qu’ils attendaient des vivres.

Les hôpitaux ont signalé des morts et des blessés liés à ces tirs : l’hôpital Al-Awda a reçu des victimes parmi des personnes fauchées par les balles alors qu’elles attendaient près d’un centre géré par une organisation locale.

Frappes dans le centre et le sud de la bande de Gaza

Dans le centre, des raids ont touché Deir al-Balah et le camp du Bureij, faisant des morts et des blessés selon des sources locales. Au sud, l’artillerie israélienne a frappé les zones orientales de Khan Younes.

Déplacés quittant la ville de Gaza via la route côtière près du camp de Nuseirat, 12 septembre 2025.

Des familles ont fui la ville de Gaza vers le sud, transportant leurs maigres effets personnels le long de la route côtière, tandis que d’autres revenaient vers des zones qu’elles avaient temporairement quittées.

Ordres d’évacuation et refus massif de se déplacer

Des tracts exhortant les habitants des quartiers ouest à se diriger vers le sud ont été largués au-dessus du camp de Shati, demandant l’évacuation vers la route côtière al-Rashid. L’armée israélienne a par le passé demandé aux résidents de quitter la ville en prévision d’opérations terrestres.

Les autorités locales rapportent cependant que plus d’un million de personnes, dont plus de 300 000 enfants, restent dans les gouvernorats de Gaza et du Nord, refusant un déplacement forcé vers le sud. Selon le bureau de communication gouvernemental de Gaza :

  • 68 000 personnes ont été contraintes de se déplacer vers le sud sous le feu.
  • Plus de 20 000 sont ensuite revenues, trouvant le sud dépourvu des conditions minimales de vie.

De nombreux habitants disent refuser de quitter à nouveau leur ville, tandis que d’autres tentent de s’installer au centre du territoire mais ne trouvent pas d’espace pour les tentes et les installations de fortune.

Situation humanitaire et perspectives

La poursuite des raids et le ciblage d’infrastructures abritant des déplacés aggravent une crise humanitaire déjà profonde. Les frappes répétées sur des lieux où se rassemblent des civils — y compris des écoles et des points de distribution d’aide — intensifient les pertes civiles et la détresse des populations.

Les appels à la protection des civils se multiplient alors que le souffrant quotidien des habitants de Gaza s’accentue sous les effets du bombardement Gaza et des déplacements forcés.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/9/13/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%85%d8%b3%d8%aa%d8%b4%d9%81%d9%89-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d9%88%d8%af%d8%a9-%d8%b4%d9%87%d9%8a%d8%af-%d9%88%d9%85%d8%b5%d8%a7%d8%a8%d9%88%d9%86-%d9%85%d9%86

You may also like

Leave a Comment