Table of Contents
Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne et vice-présidente de l’Assemblée nationale, a annoncé qu’elle n’irait pas à un rendez-vous avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, jugeant que le budget qui va être présenté sera nécessairement austéritaire et opposant. Cette prise de position a été exprimée lors de l’émission Questions politiques diffusée sur France Inter et France Info.
Déclarations et contexte
« Nous n’irons pas à un rendez-vous avec Sébastien Lecornu parce que nous savons quel projet de budget va être présenté », a déclaré Clémence Guetté. Elle précise que la discussion porte sur un budget dont les contours en matière d’austérité restent incertains, mais « nous savons que ce sera un budget austéritaire, donc nous y sommes opposés ». Elle a ajouté qu’elle attendrait toutefois « rendez-vous au Premier ministre au vote de confiance ». Guetté, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale, insiste sur le fait que refuser le rendez-vous n’est pas du sectarisme mais une réaction face à ce qu’elle qualifie d’un processus « scandaleux ». Elle affirme que Sébastien Lecornu est « le troisième Premier ministre illégitime que nomme Emmanuel Macron », citant la dissolution de 2024 comme un élément qui compte pour les élections et les campagnes électorales.
« Sébastien Lecornu ne trouvera pas de majorité »
Selon Guetté, Lecornu devra chercher des accords de non-censure avec l’opposition, notamment avec les socialistes qui le poussent à renoncer au 49.3 pour gouverner. Elle critique le Parti socialiste, le décrivant comme « en train de se vendre pour pas cher du tout », soulignant qu’un recours au 49.3 est envisagé sur ce budget et que Lecornu ne parviendra pas à réunir une majorité. Elle prévoit également qu’il n’y aura pas de taxe « Zucman », peut-être une version amoindrie sur le patrimoine des ultra-riches, et qu’il n’y aura pas d’abrogation de la réforme des retraites.
Ukraine, drones et droit international
Sur la question de la guerre en Ukraine et des incursions aériennes de drones russes dans le ciel polonais et roumain, Guetté parle d’actes « extrêmement graves ». Elle rappelle l’existence de la Convention de Chicago, signée par l’ONU en 1944, qui interdit à un engin volant de survoler un autre État sans autorisation. Elle souligne toutefois une prudence nécessaire face à la question de l’intentionnalité : des engins de brouillage pourraient dévier ce type de matériel, et la Russie en conteste l’interprétation.
À regarder
- Chars, Rafale : vives tensions aux portes de l’Europe
- Maigrir : les fausses bonnes idées
- Rendez-vous avec l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani qui nous parle d’amour
- Super Mario Bros. Les 40 ans d’un jeu de légende
- L’actrice Adèle Haenel embarque sur la flottille humanitaire pour Gaza
- Le moment où l’assassin de Charlie Kirk prend la fuite
- La parole politique est épuisée jusqu’à la rupture !
- Contrairement à Bayrou, Lecornu a l’air de bonne volonté !
- Il affronte des crocodiles et ça choque l’Australie
- Le combat des femmes en Iran continue… Rendez-vous avec l’actrice Golshifteh Farahani
- Cryptomonnaie : sa femme a été enlevée devant lui
- Jean, 92 ans, à fond la vie
- Cette ministre est une IA
- Les voix derrière KPop Demon Hunters
- Réseaux sociaux : bientôt interdits aux ados ?
- Népal : après les manifestations, l’heure de la transition
- Pourquoi ces drones inquiètent l’Europe
- Ne buvez pas l’eau chaude du robinet !
- Têtes de cochons : révélations sur le profil des suspects
- Stop the train, Terminal… Où sont les femmes ?
- Tué en direct : un homme en fauteuil roulant p0ignardé
- Arrêts maladie : vous pourrez reporter vos congés
- Charlie Kirk : l’assassinat qui choque l’Amérique
- Agathe Hilairet : un suspect en garde à vue
- 3 questions à la commission qui veut limiter TikTok
- Mort d’Agathe Hilairet : un suspect en garde à vue