Accueil ActualitéLa Roumanie convoque l’ambassadeur russe après l’intrusion d’un drone

La Roumanie convoque l’ambassadeur russe après l’intrusion d’un drone

par charles
Roumanie

Plusieurs jours après l’intrusion d’un drone russe dans l’espace aérien roumain, Bucarest a convoqué l’ambassadeur de Russie pour protester contre l’incident et rappeler les règles du droit international en matière de souveraineté. Le ministère roumain des Affaires étrangères a évoqué « sa vive protestation » face à « cet acte irresponsable », et a signalé que la question a été portée au plus haut niveau diplomatique. La Roumanie, membre de l’OTAN et de l’Union européenne, a déclaré rester en contact avec ses alliés. Des avions de combat F-16 avaient été dépêchés pour surveiller la situation, dans un contexte où des incursions similaires ont été observées dans le ciel polonais. Le président américain Donald Trump a, pour sa part, affirmé être prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, sous condition que les pays de l’OTAN cessent d’acheter du pétrole russe.

\"Drone
Drone lié à l’intrusion dans l’espace aérien roumain

À Bucarest, la Roumanie convoque l’ambassadeur russe

Selon le ministère roumain des Affaires étrangères, l’incident est perçu comme une atteinte à la souveraineté et s’insère dans une série d’incidents dans la région. La Roumanie a aussitôt rappelé que l’espace aérien roumain est « inacceptable » d’être violé et a souligné l’importance du soutien des alliés dans le cadre de l’OTAN et de l’Union européenne. Des porte-paroles ont expliqué que les échanges restent diplomatiques, même si les tensions demeurent.

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a réagi sur X en déclarant que « La violation de l’espace aérien roumain par des drones russes est une autre violation inacceptable de la souveraineté d’un État membre de l’UE », et elle a ajouté que « Cette escalade imprudente menace la sécurité régionale ». La Roumanie a notamment souligné que des avions de combat avaient été déployés samedi pour surveiller l’espace aérien et que la situation a été suivie de près par l’ensemble des alliés.

Le ministère roumain de la Défense a qualifié l’incident de « nouveau défi » pour la sécurité et la stabilité régionales dans la mer Noire, affirmant que « de tels incidents démontrent le manque de respect de la Fédération de Russie pour le droit international ». Selon les autorités, deux avions de combat F-16 avaient été dépêchés pour surveiller la trajectoire et avaient détecté un drone dans l’espace aérien national avant qu’il ne disparaisse du radar près du village de Chilia Veche.

\"Ambassade
Ambassade de Russie à Bucarest

Du côté russe, l’ambassade à Bucarest a qualifié l’initiative roumaine de « provocation » de Kiev et a jugé les accusations « infondées », ajoutant que « Tous les faits portent à croire que c’était en effet une provocation délibérée du régime de Kiev », selon la communication publiée dans la nuit du dimanche au lundi. Cette position reflète des échanges verbaux tendus entre Moscou et Bucarest au milieu des frictions régionales liées à l’Ukraine et à la sécurité de l’est de l’Europe.

Dans le même temps, le contexte s’est enrichi d’autres incidents: des aéronefs sans pilote russes avaient été signalés dans le ciel polonais, et l’OTAN a renforcé sa présence dans la région. Bucarest a rappelé qu’elle demeure en contact permanent avec ses alliés et que la Roumanie défendra fermement sa souveraineté et la sécurité de la mer Noire, tout en appelant à la retenue face à ces escalades.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire