Home ActualitéDeuxième migrant expulsé vers la France sous l’accord franco-britannique

Deuxième migrant expulsé vers la France sous l’accord franco-britannique

by charles
France

Un migrant érythréen expulsé vers la France a été renvoyé à bord d’un deuxième vol, dans le cadre de l’accord franco-britannique sur les migrations. L’opération fait suite au rejet, la veille, de son recours devant la justice et à la confirmation par le ministère de l’Intérieur que le profil du voyageur correspondait aux critères de l’accord. Selon la BBC, l’homme a été remis à des policiers français après l’arrivée du vol Air France à Charles de Gaulle vers 7h30, heure britannique. Le gouvernement britannique affirme que cet ensemble de mesures vise à dissuader les traversées et à permettre le retour des migrants vers la France dans le cadre du principe du « un pour un ».

Migrant expulsé vers la France lors d’un vol Air France
Expulsion d’un migrant vers la France dans le cadre de l’accord migratoire.

Deuxième vol d’expulsion vers la France le 19 septembre

Le migrant concerné est un ressortissant érythréen. Selon des médias, la Haute Cour de Londres avait autorisé la veille son renvoi, et il a été renvoyé vers la France à bord d’un vol régulier d’Air France, remis à trois policiers français dès sa sortie. « Aujourd’hui, nous avons un deuxième vol (…) avec un migrant qui n’a pas le droit de rester ici et qui est renvoyé », a déclaré à ITV News le ministre du Commerce Peter Kyle, qui s’exprimait au nom du gouvernement. L’homme était arrivé au Royaume-Uni début août après avoir traversé la Manche. Selon la BBC, il s’est dit « très mal » d’être de retour en France et n’a pas précisé ses projets immédiats.

Contexte et réactions autour de l’accord franco-britannique

Dans le cadre du dispositif, le Royaume-Uni prévoit le retour en France de migrants arrivés à bord de petits bateaux, en échange de l’envoi outre-Manche de migrants se trouvant en France, sur le principe du « un pour un ». Le gouvernement affirme que ce mécanisme vise à dissuader les traversées et a promis d’« intensifier le processus ». Jeudi, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, s’était félicité de l’expulsion du premier migrant et s’était dit déterminé à « intensifier le processus ». Les ONG critiquent ce dispositif et les travaillistes sont sous pression pour réduire l’immigration irrégulière face à la montée du parti d’extrême droite Reform UK. Selon The Guardian, 92 personnes étaient détenues en début de semaine en attendant leur renvoi en France. Dans l’autre sens, de premiers migrants autorisés à venir au Royaume-Uni arriveront « dans les prochains jours » depuis la France, avait indiqué jeudi le Home Office.

Évolutions procédurales et éléments à suivre

Mardi, la Haute Cour de Londres avait temporairement bloqué l’expulsion d’un autre migrant érythréen, ce qui a conduit le gouvernement à annoncer un appel et à dire qu’il allait « examiner » la législation sur l’esclavage moderne pour éviter qu’elle soit « mal utilisée », afin d’éviter des expulsions. Depuis début août, le Royaume-Uni a commencé à placer en détention des migrants dans le cadre de l’accord. L’accord prévoit l’échange avec la France et, dans l’autre sens, l’arrivée de premiers migrants au Royaume-Uni « dans les prochains jours » selon le Home Office.

You may also like

Leave a Comment