Home ActualitéJournées du patrimoine : Val d’Adour et Vimoutiers le 20-21 septembre

Journées du patrimoine : Val d’Adour et Vimoutiers le 20-21 septembre

by charles
France

Les Journées européennes du patrimoine prennent place ce week-end sur le Val d’Adour et à Vimoutiers, avec un programme riche de visites, d’ateliers et de concerts les 20 et 21 septembre. Sur le Val d’Adour, plusieurs sites ouvrent leurs portes et proposent des parcours libres, des visites guidées et des audioguides izi.travel, selon les horaires des communes et églises participantes. À Vimoutiers, le regard se porte sur le patrimoine contemporain autour de la Maison de l’art vivant, où expositions et ateliers gratuits invitent le public à découvrir des univers singuliers.

Val d’Adour: Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre

Dans l’ensemble de la destination Cœur Sud-Ouest, les sites seront accessibles samedi 20 et dimanche 21 septembre avec des visites libre ou commentées. Parmi les points signalés, Barbachen, Escondeaux, Rabastens, Sarriac-Bigorre, Sénac, Tostat, Beaumarchés, Ladevèze-Rivière et Plaisance ouvrent leurs églises et expliquent les parcours de visite, souvent via l’audioguide izi.travel. Le programme prévoit aussi des visites libres à Préchac-sur-Adour et Tasque, et des parcours de village balisés par panneaux. Pour les groupes, des visites guidées peuvent être organisées le mardi 16 septembre matin et le vendredi 19 septembre matin sur réservation, tel 05 62 69 32 17.

Églises et patrimoine dans le Val d’Adour
Journées du patrimoine dans le Val d’Adour

Vimoutiers: patrimoine contemporain et ateliers gratuits

À Vimoutiers (Orne), la Journée du patrimoine met en avant le patrimoine artistique contemporain autour de la Maison de l’art vivant. L’espace présente l’œuvre « le lieu des boules, des couples, des yeux et des horloges d’amour » de Titi & Jean-Luc Parant et ouvre ses portes samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 15 h à 18 h. En outre, des ateliers gratuits — gravure, typographie, photographie argentique et poterie — sont proposés sur place.

Les visiteurs pourront profiter d’entrées libres et, en dehors de ces journées, les lieux restent accessibles sur demande jusqu’au mercredi 29 octobre. L’initiative est portée par l’association Le Bout des bordes et peut être enrichie par des visites sur demande ou des activités complémentaires. Contact: 06 41 99 14 92.

Maison de l’art vivant à Vimoutiers
Maison de l’art vivant de Vimoutiers, patrimoine contemporain

Ces journées offrent une occasion de découvrir des patrimoines variés, des églises historiques aux expressions d’art contemporain, tout en favorisant la participation du public via des visites guidées, des parcours thématiques et des ateliers gratuits.

You may also like

Leave a Comment