Home ActualitéTrump classe Antifa comme organisation terroriste: réactions et enjeux

Trump classe Antifa comme organisation terroriste: réactions et enjeux

by charles
États-Unis

Donald Trump a signé ce lundi un décret classant officiellement « organisation terroriste » le mouvement Antifa, au lendemain d’un hommage à Charlie Kirk et dans un contexte de violences politiques aux États‑Unis, selon plusieurs dépêches françaises. Le texte mentionne qu’Antifa est aussi qualifié d’« anarchiste » et appelle les départements et agences compétents à enquêter, déstabiliser et démanteler toutes les opérations illégales.

Donald Trump à la Maison Blanche lors du décret Antifa
Trump signe un décret visant Antifa, selon les autorités américaines

Trump signe le décret visant Antifa comme organisation terroriste

Dans le décret publié par la Maison Blanche, les départements et agences compétents sont invités « d’enquêter, déstabiliser et démanteler toutes les opérations illégales » menées par Antifa ou quiconque finance de tels actes, a fait savoir l’administration.

Antifa est aussi décrit comme « anarchiste » et les responsables décrivent le mouvement comme « un mouvement décentralisé, sans chef, composé d’un ensemble déconstruit de groupes, réseaux et individus ».

Les États‑Unis n’ont à ce jour aucune liste d’« organisations terroristes nationales », a rappelé la Maison Blanche, et le décret élargit le champ de surveillance, suscitant des débats sur la faisabilité et les implications pour les libertés publiques.

Illustration du mouvement Antifa par La Croix
Illustration associée à la couverture sur Antifa et le décret

Selon le texte, jusqu’à présent, le gouvernement fédéral américain n’avait jamais désigné des groupes présents uniquement aux États‑Unis comme des organisations terroristes, principalement en raison des protections prévues par la Constitution américaine.

Des experts juridiques estiment que la démarche pourrait « manquer de fondement légal et être difficile à mettre en œuvre », provoquant des craintes pour la liberté d’expression.

Des détracteurs ont prévenu que cette démarche pouvait constituer une attaque contre la liberté d’expression et contre les opposants au locataire républicain de la Maison Blanche.

Contexte et portrait du mouvement Antifa

Le mouvement Antifa est largement perçu comme une mouvance plutôt qu’une organisation centralisée, selon l’ADL et les analyses citées par les dépêches. Il est décrit comme décentralisé, sans chef, et sans structure unique réunissant divers groupes et individus.

Le récit rappelle aussi le contexte politique autour de Charlie Kirk, militant ultraconservateur assassiné le 10 septembre lors d’un rassemblement sur un campus de l’Utah. « Le problème de la violence vient de la gauche. C’est pour cela que Donald Trump vient de classer Antifa, un réseau de terroristes de gauche radicale qui vise à renverser le gouvernement par la violence (…), comme une organisation terroriste nationale », a expliqué lundi la Maison Blanche dans un communiqué.

Le suspect principal, Tyler Robinson, est décrit par une large partie de la droite comme un « tueur d’extrême gauche ». Robinson est inculpé pour meurtre et les rapports évoquent les tensions autour de la rhétorique anti‑gauche dans le cadre de l’affaire.

You may also like

Leave a Comment