Home ActualitéQatar lance un dictionnaire en langue des signes islamique unique au monde

Qatar lance un dictionnaire en langue des signes islamique unique au monde

by Sara
Qatar

Le Qatar a lancé un dictionnaire inédit destiné aux personnes sourdes visant à expliquer les rites, les notions religieuses et les transactions islamiques en langue des signes. Ce dictionnaire langue des signes islamique, premier du genre au monde, répond à un besoin urgent : combler le manque de termes islamiques normalisés et accessibles pour les personnes sourdes.

Genèse du projet

L’idée d’un dictionnaire spécialisé remonte à plus de trente ans selon Najy Zakarneh, expert en langue des signes et conseiller pour les personnes malentendantes à l’Association qatarie pour la réadaptation des personnes à besoins spéciaux.

Le projet a pris corps grâce au Centre culturel social qatari pour les sourds, qui a organisé un congrès incluant des réunions et des consultations approfondies. Y ont participé des spécialistes et des consultants venus de plusieurs pays arabes.

Après deux années de travail intensif et avec le soutien financier et institutionnel complet du ministère des Awqaf et des Affaires islamiques du Qatar, le dictionnaire a été achevé et mis à la disposition du public concerné.

Contenu et portée

Le dictionnaire comprend environ 1 200 nouveaux termes religieux en arabe et en anglais et couvre pratiquement tous les domaines de la jurisprudence et des transactions islamiques.

Sa structure se déploie sur plus de 370 pages et comprend plus de 50 rubriques thématiques. Parmi les thèmes traités figurent notamment :

  • l’alphabet en langue des signes arabe ;
  • les pratiques cultuelles : prière, jeûne, pèlerinage, zakat, purification ;
  • les rites et relations familiales : mariage, divorce ;
  • les transactions économiques et financières ;
  • les notions liées au jihad, aux batailles historiques et à la foi en les livres révélés ;
  • et d’autres chapitres couvrant les différents aspects de la vie religieuse et sociale.

Support visuel et exemples

Le dictionnaire intègre des illustrations explicatives pour accompagner les signes et faciliter l’apprentissage des concepts religieux.

Extrait du dictionnaire en langue des signes islamique

Extrait des images explicatives présentes dans le dictionnaire islamique.

Langue des signes et journée mondiale

La langue des signes est le moyen de communication utilisé par les personnes sourdes, combinant mouvements des mains, expressions faciales, mouvements des lèvres et posture corporelle pour transmettre un message.

Chaque pays dispose souvent de sa propre langue des signes, influencée par ses particularités culturelles. En septembre 2018, l’Assemblée générale des Nations unies a désigné le 23 septembre comme Journée internationale des langues des signes afin de promouvoir la sensibilisation et les droits des personnes sourdes.

Le Fédération mondiale des sourds organise traditionnellement des commémorations le dernier samedi de septembre. On estime à environ 72 millions le nombre de personnes sourdes dans le monde, utilisant plus de 300 langues des signes différentes.

Vérification religieuse et impact attendu

Les termes et signes inclus dans le dictionnaire ont été soumis à une vérification par des experts en jurisprudence provenant de divers pays du monde islamique.

Objectifs affichés :

  • rendre accessibles au public sourd les significations du Coran et des hadiths ;
  • expliquer avec précision les règles et pratiques religieuses en langue des signes ;
  • favoriser l’inclusion et réduire les barrières culturelles et religieuses rencontrées par les personnes sourdes.

Le projet se présente comme une avancée vers une meilleure égalité d’accès à l’éducation religieuse et à la pratique cultuelle pour les personnes sourdes dans les communautés arabes et islamiques.

Format et accessibilité

Au-delà du texte, le dictionnaire mise sur des éléments visuels et une structuration pédagogique pour faciliter l’apprentissage. Il s’adresse autant aux personnes sourdes qu’aux interprètes et aux éducateurs souhaitant transmettre des savoirs religieux en langue des signes.

Pages du dictionnaire langue des signes islamique

Le dictionnaire comprend plus de 50 chapitres répartis sur plus de 370 pages.

Ce dictionnaire langue des signes islamique marque une étape importante pour l’accessibilité religieuse et culturelle des personnes sourdes, en offrant des outils normalisés et validés pour comprendre et pratiquer les enseignements islamiques.

source:https://www.aljazeera.net/culture/2025/9/23/%d9%82%d8%a7%d9%85%d9%88%d8%b3-%d9%84%d9%84%d8%b5%d9%85-%d9%85%d8%a8%d8%a7%d8%af%d8%b1%d8%a9-%d9%82%d8%b7%d8%b1%d9%8a%d8%a9-%d9%84%d8%b4%d8%b1%d8%ad-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d8%a8%d8%a7%d8%af%d8%a7%d8%aa

You may also like

Leave a Comment