Home ActualitéDanemark: alerte drones et fermeture d’Aalborg

Danemark: alerte drones et fermeture d’Aalborg

by charles
Danemark

Plusieurs alertes liées à des drones ont frappé l’espace aérien danois autour de l’aéroport d’Aalborg, dans le nord du Danemark, cette semaine. L’espace aérien a été fermé jeudi à 23 h 40 et rouvert vers 00 h 35, après que des drones présumés ont été aperçus dans la zone, selon DR et la police régionale, qui n’ont pas encore confirmé la présence effective des engins. La fermeture a contraint un vol KLM en provenance d’Amsterdam à faire demi-tour et a entraîné l’annulation d’un vol SAS au départ de Copenhague. Des survols de drones avaient également été signalés au‑dessus d’Esbjerg, Sonderborg et de la base aérienne de Skrydstrup, et des incidents similaires avaient touché Copenhague et Oslo lundi soir. La Première ministre Mette Frederiksen a qualifié ces survols d’« Attaques hybrides » et prévenu que ces survols de drones « pourraient se multiplier ».

Danemark: fermeture d’Aalborg après une alerte aux drones

L’espace aérien au‑dessus de l’aéroport d’Aalborg a fermé jeudi à 23 h 40 (21 h 40 GMT) et rouvert vers 00 h 35 (22 h 35 GMT) selon DR et la police régionale. Le blocage a contraint un vol KLM en provenance d’Amsterdam à faire demi-tour et a entraîné l’annulation d’un vol Scandinavian Airlines au départ de Copenhague, selon les sites de suivi des vols et les compagnies aériennes. Des drones avaient été repérés dans la nuit de mercredi à jeudi au‑dessus des aéroports d’Aalborg (nord), d’Esbjerg (ouest), de Sonderborg (sud) et de la base aérienne militaire de Skrydstrup (sud), selon la police. Lundi soir déjà, des drones à l’origine non identifiée avaient survolé les aéroports de Copenhague et d’Oslo en Norvège voisine, bloquant le trafic pendant plusieurs heures. Jeudi, la Première ministre Mette Frederiksen a dénoncé des « Attaques hybrides » et prévenu que les survols de drones « pourraient se multiplier ».

Drone au-dessus de l’aéroport d’Aalborg au Danemark
Drone au‑dessus de l’aéroport d’Aalborg, Danemark.

Des incidents similaires ont été signalés plus tôt dans la semaine, notamment des survols par des drones au‑dessus des aéroports de Copenhague et d’Oslo, et l’enquête a été relancée en Norvège où un homme d’origine étrangère a été arrêté près de l’aéroport d’Oslo, l’appareil ayant été saisi. Ces événements s’inscrivent dans un contexte de tensions autour des intrusions de drones attribuées à la Russie en Pologne et en Roumanie mi‑septembre et d’opérations d’avions de combat russes dans l’espace aérien estonien le 19 septembre. La Russie a fermement démenti être impliquée, dénonçant une provocation orchestrée sur l’ambassade à Copenhague.

Le Danemark, pays scandinave et membre de l’Otan, est décrit comme l’un des principaux soutiens de l’Ukraine face à l’offensive russe. Le gouvernement danois a annoncé l’acquisition de moyens « de détection et de neutralisation de drones » et prépare des mesures pour renforcer la sécurité de son espace aérien dans le cadre des discussions européennes en cours.

Police près de l’aéroport de Copenhague lors d’un survol de drones
La police près de l’aéroport de Copenhague après le survol de drones.

Réactions internationales et perspectives européennes

Selon BFMTV, la France s’est dite prête à « contribuer à la sécurité de l’espace aérien danois » et le président Emmanuel Macron a publié sur X pour exprimer sa solidarité avec le Danemark après les intrusions de drones non identifiés affectant l’aéroport de Copenhague.

Des discussions au niveau européen sur une défense anti‑drones ont été évoquées, avec des propos mettant en avant la possibilité d’un « mur » défensif et une visioconférence rassemblant Ursula von der Leyen et les États membres. Le Danemark, qui accueille bientôt un sommet de l’Union européenne à Copenhague, a signalé qu’il renforçait ses capacités de détection et de neutralisation afin d’améliorer la sécurité du ciel, tandis que l’armée a indiqué que les survols pouvaient constituer une menace systématique et qu’elle n’avait pas abattu les drones par prudence lors des premiers incidents. La Russie a une nouvelle fois nié toute implication, décrivant les accusations comme une provocation orchestrée.

Au‑delà du contexte danois, ces incidents s’inscrivent dans un ensemble de tensions régionales, avec des intrusions similaires signalées en Pologne et en Roumanie mi‑septembre et des gestes aériens russes en Estonie le 19 septembre. Le Danemark rappelle son engagement de sécurité et son rôle de partenaire stratégique dans l’Europe de l’Est et du Nord, tout en préparant des outils plus efficaces pour prévenir de futures intrusions et protéger les civils et les infrastructures critiques.

Drone et policiers près de l’aéroport d’Aalborg
Police et drones près de l’aéroport d’Aalborg, Danemark.

You may also like

Leave a Comment