Home ActualitéCastex PDG SNCF et Debon à La Poste, annonce Macron

Castex PDG SNCF et Debon à La Poste, annonce Macron

by charles
France

Emmanuel Macron a annoncé ses choix pour diriger deux grandes institutions publiques, nommant Jean Castex à la tête de la SNCF et Marie-Ange Debon à La Poste. L’Élysée indique que ces propositions doivent être validées par les assemblées parlementaires après auditions des candidats. Jean Castex, ancien Premier ministre et actuel dirigeant de la RATP, est pressenti pour prendre les commandes du groupe ferroviaire; Marie-Ange Debon, PDG de Keolis, est proposée à la direction du conseil d’administration de La Poste. Cette annonce survient après des mois de spéculations et dans un cadre constitutionnel où le président nomme, mais où le Parlement peut s’opposer.

Photo des nominations Castex à la SNCF et Debon à La Poste
Nominations Castex à la SNCF et Debon à La Poste, photo associée

Castex à la tête de la SNCF

La présidence propose Jean Castex, 60 ans, ex-Premier ministre et actuel président-directeur général de la RATP, pour diriger le groupe ferroviaire. Depuis novembre 2022, il occupe ce poste et a été reconduit en 2024 pour un mandat de cinq ans. Selon Philippe Tabarot, portrait-robot du candidat, « quelqu’un qui sait dialoguer avec ses salariés (…) a une connaissance de la maison, du ferroviaire et du territoire », ne laissant guère de place au doute.

Le choix s’appuie sur l’expérience d’un homme connu pour sa gestion des crises et son rôle dans les structures publiques. Jean Castex, formé à l’ENA et issu de la Cour des comptes, a aussi mis en avant son parcours de maire de Prades (Pyrénées-Orientales) et sa familiarité avec le secteur public.

Marie-Ange Debon à La Poste

Par ailleurs, Emmanuel Macron propose Marie-Ange Debon, actuelle présidente de Keolis, à la tête du conseil d’administration de La Poste. Debon conduirait la filiale de transports publics, issue d’un partenariat partiellement détenu par la SNCF. Keolis a affiché un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros, en hausse de 9,6 %, porté par des activités en France et aux États-Unis.

Cette nomination, si elle est validée, ferait d’elle la première femme à diriger La Poste. Debon est présentée comme une candidate expérimentée dans le secteur des transports et des services publics, avec un profil qui peut compléter la stratégie du groupe, selon les évaluations publiques des nominations.

Procédure et cadre institutionnel

Formellement, les propositions de nomination doivent être validées par l’Assemblée nationale et le Sénat, après les auditions des deux candidats, et ne peuvent intervenir sans l’accord d’au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés. D’autres articles soulignent que l’examen parlementaire peut être déterminant, en rappelant des précédents où le vote a été serré et n’est plus une simple formalité.

You may also like

Leave a Comment