Après une série de survols de drones au Danemark, l’Otan annonce un renforcement de son flanc est et de ses moyens dans la mer Baltique. « Nous allons renforcer encore davantage notre vigilance grâce à de nouveaux moyens », a indiqué Martin O’Donnell, porte-parole du commandement suprême des alliés en Europe, dans une déclaration transmise à la presse. Ces moyens comprennent du renseignement, de la surveillance, de la reconnaissance et « au moins une frégate de défense aérienne », a-t-il précisé. Des drones non identifiés ont survolé dans la nuit de vendredi à samedi des sites militaires danois, notamment la plus grande base militaire, après d’autres survols cette semaine. Jeudi, la Première ministre, Mette Frederiksen, avait affirmé que le Danemark avait été victime d’attaques « hybrides » ces derniers jours, faisant référence à une forme de guerre non conventionnelle et avait pointé du doigt la Russie, une « menace pour la sécurité de l’Europe ». Moscou avait rejeté « fermement » jeudi toute implication dans les incidents danois.
Drones et tensions autour du Danemark
Les survols alimentent les inquiétudes relatives au respect des espaces aériens et à la sécurité européenne dans la région de la mer Baltique. Les responsables insistent sur le fait que ces actes, encore non identifiés, se produisent dans un contexte de tensions accrues et nécessitent une réponse coordonnée des Alliés pour garantir la continuité des missions et dissuader toute escalade.
La référence faite par la Première ministre danoise à des attaques « hybrides » et à une Russie « menace pour la sécurité de l’Europe » est venue rappeler que Moscou est perçue comme un facteur d’instabilité. Moscou a répété qu’elle n’est pas impliquée dans les incidents et a rejeté ces accusations comme non fondées.
Renforcement du flanc est et déploiements annoncés
Les dirigeants de l’Alliance ont annoncé un renforcement de leur vigilance et des moyens dans la région Baltique, avec du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance et « au moins une frégate de défense aérienne » dans le dispositif, selon le porte-parole Martin O’Donnell. Dans ce cadre, le Shape a évoqué une opération visant à renforcer le flanc est et à déployer des moyens supplémentaires, notamment vers la Pologne et les pays baltes.
Selon un communiqué du Shape, le Danemark fournirait deux F-16 et une frégate de défense antiaérienne, la France trois Rafale et l’Allemagne quatre Eurofighter. L’Alliance a aussi indiqué qu’elle déploierait de nouvelles technologies, telles que des capteurs anti-drones et des armes pour détecter, suivre et neutraliser les drones. Le contexte est aussi marqué par des prises de position internationales: le président américain Donald Trump a estimé que les pays de l’Otan devraient abattre les appareils russes violant leur espace aérien, et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a averti d’une « réponse résolue » en cas d’attaque.