Home ActualitéAgression raciste à Lyon: trois artistes de la Biennale visés

Agression raciste à Lyon: trois artistes de la Biennale visés

by charles
France

À Lyon, trois artistes invités à la Biennale de la danse ont été victimes d’une agression raciste à la Croix-Rousse, vendredi soir peu après 23 heures. Dorothée Munyaneza, Ben LaMar Gay et Julian Knxx vont bien et une plainte a été déposée. La Biennale, le Centre Pompidou et la Villa Gillet ont dénoncé cet acte et rappelé que le racisme traverse encore la société lyonnaise.

\n

À Lyon, une agression raciste vise trois artistes de la Biennale de la danse

\n

Les faits se sont déroulés peu après 23 heures, devant un bar dans le quartier de la Croix-Rousse selon les organisateurs. Dorothée Munyaneza, Ben LaMar Gay et Julian Knxx ont été pris à partie et l’une des victimes a reçu 2 jours d’ITT, sans hospitalisation. Une plainte a été déposée et la préfecture du Rhône a confirmé l’ouverture d’une enquête.

\n

\nPhoto associée à l’agression raciste à Lyon\n
Photo associée à l’agression raciste à Lyon et aux réactions publiques
\n

\n

« Hier soir [vendredi 26 septembre, ndlr] Dorothée Munyaneza, Ben LaMar Gay et Julian Knxx, trois artistes invités de la Biennale de la danse, du Centre Pompidou et de la Villa Gillet, ont été victimes d’une agression raciste à la Croix-Rousse. Heureusement, les trois artistes sont hors de danger », a indiqué la Biennale dans un communiqué. L’événement a dénoncé « cette violence insupportable, qui nous choque profondément et nous rappelle combien le racisme continue de traverser et de blesser notre société. »

\n

« Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression raciste dont ont été victimes trois artistes à Lyon. Ils ont tout mon soutien et ma solidarité. Lyon puise sa force dans ses valeurs d’humanisme, d’égalité et de respect. Elle ne cédera jamais face au racisme. Face à la haine, restons unis. », a déclaré le maire Grégory Doucet. « Lyon est et restera une terre de culture, d’ouverture et de respect. Le racisme est un poison qui n’a pas sa place dans notre ville. Soutien total aux artistes agressés : face à la haine, nous opposons la force de l’art et l’unité des Lyonnais. », a aussi réagi Jean-Michel Aulas, qui vient de se lancer dans la course aux municipales.

\n

Malgré les faits, les artistes ont choisi de maintenir leur représentation samedi soir dans le cadre de la Biennale.

\n

Réactions officielles et enquête ouverte

\n

D’après la préfecture du Rhône, une enquête a été ouverte et est actuellement menée par la police nationale. « Face à toutes les formes de racisme, nous devons être collectivement intransigeants », a déclaré la préfecture sur X. « Lyon ne cédera jamais face au racisme », a ajouté le maire.

\n

Jean-Michel Aulas a également réagi, rappelant que Lyon est une ville de culture et d’ouverture face à l’incident et réaffirmant les valeurs de la cité. « Lyon est et restera une terre de culture, d’ouverture et de respect. Le racisme est un poison qui n’a pas sa place dans notre ville. »

\n

Les organisateurs ont confirmé que les artistes maintiennent le spectacle prévu pour ce week-end, soulignant leur solidarité et leur soutien à tous ceux qui subissent la haine raciale.

\n

Suite du programme et solidarité

\n

Les artistes ont joué samedi soir, comme prévu dans le programme, et les partenaires culturels ont réaffirmé leur soutien à la démarche artistique face à l’attaque subie. La Biennale de Lyon, le Centre Pompidou et la Villa Gillet ont rappelé leur solidarité envers les artistes et toutes les personnes confrontées à la haine raciale, affirmant que l’art demeure un vecteur d’ouverture et de dialogue.

You may also like

Leave a Comment