Home ActualitéTrump pousse pour mettre fin à la guerre à Gaza avec une nouvelle médiation

Trump pousse pour mettre fin à la guerre à Gaza avec une nouvelle médiation

by Sara
Palestine, États-Unis, Israël, Qatar

La porte-parole de la Maison-Blanche, Caroline Leavitt, a déclaré lundi que le président Donald Trump exerce des pressions pour mettre fin à la guerre à Gaza. Elle a indiqué que le président « s’entretiendra avec nos amis au Qatar, qui ont joué le rôle de médiateur privilégié entre Israël et le Hamas ».

Leavitt a ajouté que Trump souhaite voir un cessez-le-feu immédiat, la fin des massacres à Gaza et la libération de tous les otages. Selon elle, le président « a travaillé avec son excellente équipe pour mettre fin au chaos laissé par l’administration du président précédent, Joe Biden ».

Précisions de la Maison-Blanche

Lors d’une interview sur Fox News, Caroline Leavitt a expliqué que Trump a rencontré des alliés et partenaires arabes à New York pour écouter leurs inquiétudes et mieux les comprendre. Elle a souligné que l’administration américaine a mené des contacts directs et indirects avec le mouvement de résistance islamique (Hamas) tout au long du processus.

Leavitt a aussi précisé que le président reste en contact constant « avec notre ami et allié, Benjamin Netanyahou ». Elle a insisté sur la nécessité d’un compromis, estimant que Hamas et Israël devront céder légèrement pour aboutir à un accord durable.

La stratégie américaine pour la fin de la guerre à Gaza

Selon la Maison-Blanche, la guerre en Gaza doit se terminer par la négociation et non par une solution uniquement militaire. Le président Trump espère que le Qatar jouera un rôle clé dans la médiation entre les parties.

La proposition présentée par Trump à des dirigeants arabes et islamiques lors d’une réunion à l’ONU à New York prévoit plusieurs mesures concrètes :

  • Arrêt immédiat de toutes les opérations militaires.
  • Gel des lignes de combat en l’état.
  • Libération de tous les détenus dans un délai de 48 heures.
  • Destruction des armes offensives du Hamas, assortie d’offres d’amnistie pour ses combattants.
  • Facilitation d’un transit sûr vers d’autres pays pour les membres du mouvement qui choisiraient de partir.

Le plan, rapporté par plusieurs médias, vise à créer les conditions d’un cessez-le-feu durable et d’une dynamique permettant d’élargir la paix au Moyen-Orient.

Négociations en cours et points de blocage

Des sources américaines et israéliennes ont confié à Axios qu’il y a eu des avancées vers un accord de cessez-le-feu à Gaza, avec une réduction des divergences entre Washington et Tel-Aviv. Cependant, des médias comme ABC signalent qu’au moins trois points restent controversés.

Trump a déclaré que les pourparlers en vue d’un plan pour mettre fin à la guerre en Gaza sont dans leurs phases finales. Il a affirmé que cet accord pourrait ouvrir la voie à une paix plus large dans la région.

Selon le président, la coopération des pays arabes a été déterminante et les efforts diplomatiques se sont intensifiés pour parvenir à un compromis acceptable pour toutes les parties.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/9/29/%d8%a7%d9%84%d8%a8%d9%8a%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d8%a8%d9%8a%d8%b6-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%8a%d8%b6%d8%ba%d8%b7-%d9%84%d8%a5%d9%86%d9%87%d8%a7%d8%a1-%d8%a7%d9%84%d8%ad%d8%b1%d8%a8-2

You may also like

Leave a Comment