Home ActualitéAttaque terroriste près d’une synagogue à Manchester : 3 morts

Attaque terroriste près d’une synagogue à Manchester : 3 morts

by Sara
Royaume-Uni

La police britannique a confirmé que trois personnes ont été tuées après ce qu’elle qualifie d’« acte terroriste » près d’une synagogue du nord de Manchester, dont le suspect, qui a été touché par des tirs de policiers. Deux personnes ont été arrêtées et les autorités affirment qu’il n’y a pas de risque public persistant après la violence survenue jeudi matin.

Détails de l’attaque

Les secours ont été alertés peu après 09h30 locales (08h30 GMT) au niveau de la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation, à Crumpsall, par un témoin qui a rapporté qu’une voiture avait foncé sur des personnes et qu’un homme avait été poignardé.

Des officiers ont tiré à 09h38 ; l’un des hommes a été atteint, et est considéré comme le suspect. Les ambulanciers sont arrivés quelques minutes plus tard et ont pris en charge quatre personnes blessées, victimes à la fois du véhicule et de coups de couteau.

Une unité de déminage a été dépêchée sur place et trois autres personnes sont toujours dans un état grave, selon la police.

Arrestations et mesures policières

Le chef de la lutte antiterroriste de la Metropolitan Police, l’assistant-commissaire Laurence Taylor, a indiqué que deux personnes avaient été arrêtées en lien avec l’attaque.

La police a déclenché le code national employé pour les attaques de type « marauding terror attack », et des renforts ont été envoyés autour de synagogues et de lieux fréquentés par la communauté juive à travers le pays.

  • Opérations de sécurisation immédiates autour du lieu de l’attaque.
  • Renforcement des patrouilles près des sites religieux et communautaires juifs.
  • Présence visible d’unités anti-terroristes lourdement armées et d’hélicoptères.

Témoignages locaux

Des riverains, encore sous le choc, décrivent un quartier réputé calme et multiethnique. Sam Martin, 41 ans, résidant du secteur depuis sept ans, a raconté sa stupeur face à un acte aussi violent dans un quartier « où musulmans et juifs vivent ensemble ».

Un autre habitant, Zaki, 23 ans et ingénieur en logiciel, a déclaré avoir d’abord cru à des feux d’artifice avant de reconnaître des tirs et l’arrivée des forces de l’ordre. Il a exprimé son inquiétude quant à des attaques motivées par la haine, sous couvert de conflits extérieurs.

Réactions politiques et communautaires

Le Premier ministre Keir Starmer, qui a écourté une visite au sommet du European Political Community à Copenhague, a annoncé le déploiement d’agents supplémentaires autour des synagogues au Royaume‑Uni.

Il a déclaré être « consterné » par l’attaque, soulignant que le fait qu’elle survienne pendant Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, la rend d’autant plus abominable. Le roi Charles a dit être « profondément choqué » et « attristé ».

Des responsables communautaires ont également condamné l’attaque :

  • Rabbi Jonathan Romain a souligné les craintes que la violence politique ne dégénère en haine religieuse.
  • Le Muslim Council of Britain a dénoncé sans ambiguïté cet acte de violence, rappelant la souffrance liée au moment choisi.
  • Andy Burnham, maire de la région de Greater Manchester, a indiqué que l’auteur présumé avait été touché par les forces de l’ordre, apportant une « certaine reassurance » quant à la fin de l’incident.

Images et scène de l’intervention

La zone autour de la synagogue a été placée sous un important cordon de sécurité. Des policiers en tenue tactique, armés et nombreux véhicules d’urgence, ont quadrillé les lieux pendant que les équipes médicales prenaient en charge les blessés.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des agents pointant des armes sur une personne au sol devant la synagogue, suivi d’un coup de feu alors que la personne tentait de se relever. Une autre victime gisait, inerte, près des grilles du lieu de culte.

Synagogue Heaton Park Hebrew Congregation à Crumpsall

Légende : Membres de la communauté près de la synagogue de Crumpsall, nord de Manchester, le 2 octobre 2025.

Contexte : Yom Kippour et sécurité

L’attaque survient pendant Yom Kippour, journée de jeûne et de recueillement où les synagogues sont particulièrement fréquentées. Selon des associations de surveillance de l’antisémitisme, cette journée équivaut pour les juifs à la solennité de Noël pour les chrétiens.

Les autorités ont précisé qu’elles n’avaient pas constaté d’élévation générale du niveau de menace pour Londres, mais qu’elles avaient pris des mesures préventives pour protéger les lieux de culte et les communautés.

Enquête en cours

Les forces de l’ordre ont lancé une enquête antiterroriste pour établir les circonstances exactes de l’attaque, les motivations du ou des auteurs et la chaîne des événements. Des policiers spécialisés, des démineurs et des équipes médico-légales travaillent sur place.

Les autorités ont demandé à la population de ne pas se rendre dans la zone et de suivre les consignes des services d’urgence pendant la progression de l’enquête.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/10/2/uk-police-shoot-man-suspected-of-stabbing-at-manchester

You may also like

Leave a Comment