Home ActualitéGarde à vue prolongee pour deux marins sur le Boracay pres Saint-Nazaire

Garde à vue prolongee pour deux marins sur le Boracay pres Saint-Nazaire

by charles
France

La garde à vue de deux membres d’équipage du pétrolier russe Boracay, arraisonné au large des côtes françaises près de Saint-Nazaire, a été prolongée, selon le parquet de Brest. Le navire de 244 mètres, baptisé Pushpa ou Boracay et actuellement pavillon du Bénin, est sanctionné par l’Union européenne dans le cadre des ventes de pétrole qui contournent les sanctions occidentales. Des sources militaires et des agences d’information indiquent que l’équipage est resté à bord et que des images montrent des soldats sur le pont. L’enquête porte notamment sur la nationalité du navire et des délits maritimes, selon Stéphane Kellenberger, le procureur de la République de Brest.

Navire pétrolier Boracay arraisonné au large de Saint-Nazaire
Navire arraisonné près de Saint-Nazaire.

Au large de Saint-Nazaire, garde à vue prolongee

Le parquet de Brest a confirmé la prolongation des gardes à vue mardi et mercredi; « Les deux mesures de garde à vue en cours, concernant les personnes se présentant comme le commandant du navire et son second, ont fait l’objet d’une décision de prolongation hier », mercredi, a indiqué Stéphane Kellenberger. Le parquet a ouvert une enquête pour « défaut de justification de la nationalité du navire/pavillon » et « refus d’obtempérer ». Les enquêteurs s’interrogent sur le lien éventuel entre le navire et des activités de drones ayant perturbé le trafic aérien. Selon une analyse AFP des données du site VesselFinder, le pétrolier naviguait au large des côtes danoises entre le 22 et le 25 septembre, lors des survols.

Boracay, Pushpa et les sanctions européennes

Baptisé « Pushpa » ou « Boracay », le navire de 244 mètres est sous sanctions européennes pour son appartenance à une flotte utilisée par Moscou afin de contourner les sanctions occidentales contre ses ventes de pétrole. Le navire a changé de nom et de pavillon à de nombreuses reprises et a été évoqué comme possiblement lié à des opérations proches du Danemark; des sources évoquent aussi qu’il pourrait avoir servi de plate-forme de lancement ou comme leurre dans les récents survols, selon The Maritime Executive, qui utilise les termes « plate-forme de lancement » ou « leurre ». Des analyses AFP indiquent qu’il a navigué près des côtes danoises entre le 22 et le 25 septembre. Le navire est aussi sanctionné par le Canada, la Suisse, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Appel de Macron et coordination européenne

Le président français Emmanuel Macron a appelé les Européens à s’organiser, en « étroite coordination » avec l’Otan, pour « accroître la pression » sur la flotte de navires clandestins qui permettent à la Russie d’exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales. « Il est extrêmement important d’accroître la pression sur la flotte fantôme parce que ça réduit clairement la capacité de la Russie à financer son effort de guerre », a-t-il déclaré depuis le Sommet de la Communauté politique européenne (CPE).

You may also like

Leave a Comment