Home ActualitéBudget 2026: Lecornu étudie une réduction d’impôt pour couples SMIC

Budget 2026: Lecornu étudie une réduction d’impôt pour couples SMIC

by charles
France

En pleine journée de mobilisation et à la veille de nouvelles consultations politiques, Sébastien Lecornu étudie plusieurs pistes pour son projet de finances 2026, qu’il doit présenter en ce début d’octobre. Selon son entourage, cité par l’Agence France-Presse (AFP) ce jeudi 2 octobre 2025, le Premier ministre réfléchit à une baisse de l’impôt sur le revenu pour les couples rémunérés au Smic pour Salaire minimum interprofessionnel de croissance. Retour de la prime du « partage de la valeur » ? Ce n’est pas tout : le chef du gouvernement qui tarde à venir songe également à plusieurs propositions en faveur des salariés, notamment le rétablissement de la prime Macron du « partage de la valeur », qui permet aux employeurs de verser aux salariés une prime qui peut être exonérée d’impôt et de cotisations sociales. « Le fait de vivre de son travail et le reste à vivre demeurent une des premières préoccupations des Français », a fait valoir son entourage à l’AFP.

Salle de travail à Matignon lors des consultations budgétaires

Budget 2026: mesures envisagées et consultations

La programmation budgétaire est dense: le Premier ministre doit transmettre son projet de budget 2026 ce jeudi au Haut conseil des finances publiques (HCFP). Et ce, en pleine journée de mouvement social, alors que les syndicats réclament plus de « justice sociale et fiscale » et veulent peser sur le futur projet de loi des finances. Parmi les pistes évoquées figurent une réduction d’impôt pour les couples rémunérés au Smic et le rétablissement de la prime du « partage de la valeur », en plus d’une possible défiscalisation et d’une baisse des cotisations sur les heures supplémentaires.

« Le fait de vivre de son travail et le reste à vivre demeure une des premières préoccupations des Français », a précisé l’entourage à l’AFP. De nouvelles consultations demain et vendredi sont prévues avec les partenaires politiques selon le planning communiqué, avant d’autres audiences qui pourraient être requalifiées en fonction des échanges.

Réceptions et calendrier du 3 octobre

Vendredi 3 octobre, Sébastien Lecornu recevra le Rassemblement national et le Parti socialiste, qui attendent des ouvertures sur le projet de budget pour 2026, le menaçant d’une éventuelle censure. Marine Le Pen est attendue à 9 h à Matignon, puis la délégation socialiste à 10 h 30. Se succéderont ensuite dans le bureau de Sébastien Lecornu les communistes à 12 h 30 puis les Écologistes à 15 h 45. Un rendez-vous jeudi avec le groupe indépendant Liot a finalement été annulé.

You may also like

Leave a Comment