Home ActualitéOctobre Rose: mobilisations en France et à Marrakech

Octobre Rose: mobilisations en France et à Marrakech

by charles
France et Maroc

Octobre Rose réunit des mobilisations locales en France et au-delà autour du dépistage du cancer du sein, avec des marches solidaires, des activités sportives et des actions de prévention. Dans plusieurs villes, des associations organisent des événements qui mêlent information et collecte de fonds pour la recherche.

\n\n

Saint-Jory: Octobre Rose mobilise la ville

\n\n

À Saint-Jory, la deuxième édition met l’accent sur la sensibilisation et le dépistage. La journée débute dès 9 heures par un accueil café près du foyer rural, puis la marche solidaire est lancée à partir de 10 h 30 avec une participation de 3 €. Des stands d’information seront à disposition des Saint-Joryens. Au retour de la marche, un apéritif est offert par la municipalité. De 14 heures à 15 h 30, un stage de yoga solidaire est organisé par Moov et Vous, So Fitness et Yoga, à la salle multi-activités bleue au gymnase du collège.

\n\n

« Octobre rose est là pour rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. C’est aussi l’occasion d’apporter notre soutien à toutes les femmes touchées. Nous remercions tous les acteurs qui œuvrent pour que cet évènement puisse avoir lieu et Victor Denouvion de rajouter. Je suis ravi de voir Saint-Jory renouveler, pour sa deuxième édition, son engagement en faveur d’Octobre rose. Cet événement, qui place la sensibilisation et le dépistage au cœur de ses priorités, témoigne une fois encore de la mobilisation collective contre le cancer du sein, une maladie qui impacte profondément les femmes, leurs familles et leurs proches », a déclaré Rachid Chibli, adjoint en charges des associations sportives et de l’évènementiel.

\n\n

\n Mobilisation Octobre Rose à Saint-Jory\n
Saint-Jory, marche solidaire et stands d’information autour d’Octobre Rose.
\n

\n\n

Marrakech: La Kéchoise, course solidaire et dépistage

\n\n

De l’autre côté de la Méditerranée, La Kéchoise à Marrakech associe sport, prévention et solidarité autour d’Octobre Rose. L’édition 2025 prévoit une course féminine de 7 kilomètres qui s’élancera dimanche à 8 h 30 depuis la place de la Koutoubia, avec un itinéraire passant par les Jardins de l’Agdal et la Médina avant une arrivée sur la place des Ferblantiers. En marge de l’épreuve sportive, une caravane de dépistage gratuite et des ateliers animés par de jeunes médecins de l’EAM Marrakech seront proposés, complétés par des conférences et échanges.

\n\n

La Kéchoise, organisée par l’ancien athlète de l’équipe de France Khalid Zoubaa, attire chaque année des participantes venues du Maroc et de l’étranger. « Nous sommes partis du constat que beaucoup de femmes au Maroc n’ont pas accès au dépistage, faute de prévention, explique Mahfoud Benali, trésorier de l’association organisatrice et partenaire avec son cabinet d’expert-comptable à Montpellier. La Kéchoise, c’est une aventure humaine, une course solidaire. »

\n\n

\n La Kéchoise à Marrakech pour Octobre Rose\n
La Kéchoise, course et dépistage gratuit à Marrakech.
\n

\n\n

Luz: marche rose et soirée conviviale autour des thermes

\n\n

Et revoilà Octobre Rose dans les Pyrénées, avec Luz qui organise une marche rose le jeudi 16 octobre. Rendez-vous à 14 heures sur la terrasse des thermes pour la marche, puis à 16 heures des activités de bien-être dans le parc Claude Massoure et un pot de convivialité offert par la mairie. En soirée, à 19 h 30, une soirée participative dansante est proposée dans la salle du grand hall des thermes, l’ensemble des fonds destinés à la recherche et au soin des malades. S’adresser aux thermes Luzéa au 0 562 928 158 pour s’inscrire.

You may also like

Leave a Comment