Home ActualitéCrise politique en France: dernières négociations à Matignon

Crise politique en France: dernières négociations à Matignon

by charles
France

Crise politique en France : les négociations autour de la majorité et du gouvernement se poursuivent à Matignon, où le Premier ministre déchu doit dire mercredi soir si un compromis est possible pour ressouder une coalition fissurée. Emmanuel Macron a évoqué des options qui n’excluent pas une dissolution de l’Assemblée, selon l’entourage présidentiel. Ces derniers jours, les discussions ont pris une tournure marquée par l’instabilité et l’incertitude.

Crise politique en France: dernières négociations à Matignon

Le calendrier est clair : dès 09H00 (07H00 GMT), Sébastien Lecornu recevra des chefs de partis et responsables de la coalition, et les présidents des deux chambres du Parlement. Troisième Premier ministre désigné en un an depuis la dissolution de l’Assemblée par Emmanuel Macron en juin 2024, Lecornu, nommé le 9 septembre et qui devait tenir son premier Conseil des ministres lundi, a remis aux premières heures sa démission au président, qui l’a d’abord formellement acceptée. Il a regretté les appétits partisans, ayant conduit à sa démission, lors d’une brève allocution un peu plus tard. Une allusion claire au patron du parti de droite Les Républicains, Bruno Retailleau, qui a précipité la chute du gouvernement quelques heures après avoir accepté d’y rester.

Premier ministre en crise politique lors d\'une réunion
Photographie AFP montrant les discussions autour de Matignon.

Selon une source au parti, Bruno Retailleau devrait être absent de la réunion mardi et a exigé une rencontre bilatérale à Sébastien Lecornu. Les contacts se sont poursuivis dans la soirée de lundi. Mauvaise série B, Sébastien Lecornu peut réussir, considérait lundi soir un conseiller de l’exécutif, s’il décroche la suspension de la réforme des retraites par exemple, une exigence des socialistes. C’est trop tard, quelle serait sa légitimité pour prendre des engagements s’il n’est pas reconduit à Matignon ?, a demandé lundi Arthur Delaporte, porte-parole du Parti socialiste. Et le député a raillé une mission impossible, et une faute de série B. En cas d’échec, le président français a peu de cartes en main. Hormis cette mission de la dernière chance, il peut dissoudre une Assemblée divisée en trois blocs (gauche, centre et droite, et extrême droite) ; démissionner comme le voudrait La France Insoumise (gauche radicale) ; ou nommer un Premier ministre de gauche comme l’ont de nouveau réclamé lundi écologistes et socialistes. Voire faire appel à une personne sans étiquette à la tête d’un gouvernement technique. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui plaide pour une solution claire, nette, franche et massive, continue de plaider pour la démission d’Emmanuel Macron et avait déposé début septembre une motion de destitution, dont la recevabilité doit être examinée mercredi. Quant au Rassemblement national, il ne trace lui aussi que deux chemins possibles : la dissolution absolument incontournable, selon sa cheffe de file Marine Le Pen, et la démission d’Emmanuel Macron, qui serait sage. Dans la soirée, le parti d’extrême droite et ses alliés ont fait savoir qu’ils censureront systématiquement tout gouvernement jusqu’à la dissolution ou la démission du président.

Vue générale des discussions politiques
Photographie La République des Pyrénées illustrant les débats.

Réactions et positions des principaux partis

La France insoumise, représentée par Jean-Luc Mélenchon, poursuit sa ligne de soutien à une démission d Emmanuel Macron en invoquant une motion de destitution, dont la recevabilité est à l’étude mercredi. Elle argue une solution claire, nette, franche et massive. Le parti réaffirme son soutien à un remaniement plus large ou à une dissolution selon l’évolution du dossier, et réitère son appel à la dissolution ou à la démission du président dans le cadre de la crise actuelle. Le Rassemblement national expose deux scénarios : une dissolution absolument incontournable et la démission d’Emmanuel Macron, jugée sage. Dans la soirée, RN et alliés ont déclaré qu’ils censureront systématiquement tout gouvernement jusqu’à la dissolution ou la démission du président.

Enfin, les socialistes et écologistes répètent leur exigence d’un retour rapide au dialogue et d’un gouvernement capable de faire passer des réformes essentielles sans s’enliser. Le président peut choisir d’aller vers une dissolution de l’Assemblée, ou trancher en nommant un Premier ministre de gauche, option qui a été évoquée comme possible par certains observateurs et partisans des trois blocs.

You may also like

Leave a Comment