Table of Contents
Des manifestations massives contre Donald Trump ont traversé les États-Unis, de New York à Los Angeles. Selon les dépêches, des millions de personnes ont pris part à des rassemblements, avec des chiffres évoqués autour de 7 millions. Le mouvement « No Kings » est au cœur de la mobilisation, et des slogans ont circulé lors des défilés. Selon les informations de CNN, l’administration de Donald Trump travaillerait sur une rencontre avec Kim Jong-un.
À New York et Los Angeles, des manifestations massives contre Donald Trump
Des rassemblements ont été observés sur les côtes et dans les grandes villes, avec une participation décrite comme importante par les témoins et les médias. Le récit porte sur une mobilisation qui traverse le pays et qui a alimenté les débats politiques et médiatiques. À Los Angeles, le mouvement « No Kings » est associé à des chiffres évoqués comme plus de 100 000 manifestants.
Des slogans et des réactions des manifestants
Au fil des cortèges, les slogans et les échanges ont illustré le climat. Des affiches et des chants ont mis en avant l’idée que le système politique est en question et que l’avenir de la démocratie est en jeu. Dans certains cortèges, l’expression « Notre pays est en danger » est associée à la critique adressée à Donald Trump et à l’administration en place lors des manifestations « No Kings ».
« Notre pays est en danger » : la charge de Bernie Sanders contre Donald Trump lors des manifestations « No Kings » aux États-Unis.
Éléments de contexte et réactions politiques
Sur le plan international et politique, les enjeux se mêlent à la couverture des protestations. Selon CNN, l’administration de Donald Trump travaillerait sur une rencontre avec Kim Jong-un. Des analystes décrivent l’ampleur des rassemblements comme une dynamique inhabituelle et potentiellement influente dans le calendrier politique américain.
Selon Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, « C’est assez exceptionnel ».