Plusieurs communes françaises ont intensifié leurs initiatives en octobre pour la lutte contre le cancer du sein, à l’occasion d’Octobre rose. Dans le Gard et en Gironde, des actions solidaires ont rassemblé des centaines de participants autour d’activités sportives, de dépistage et de sensibilisation. Des marches, randonnées et manifestations culturelles ont été organisées ce week-end pour soutenir les associations locales et collecter des fonds pour les dépistages et le soutien aux patientes.
Plusieurs communes mobilisées autour d’Octobre rose, du 18 au 19 octobre
À Saint-Gilles, plus de 200 coureurs et marcheurs vêtus de rose ont pris part à une marche de 5 km et à une course pédestre de 7 km, déployant un long ruban rose autour de la fontaine Gillienne et terminant par un petit-déjeuner offert. Cette action était organisée sous le patronage de Saint-Gilles running et au profit des Roses du Gard.
Le Taillan-Médoc a vu se dérouler une matinée solidaire samedi 18 octobre avec un petit-déjeuner, deux randonnées (3 km et 6 km) et une animation musicale par Musical Variéty Show. L’initiative a été soutenue par plusieurs associations locales et a prévu la vente de goodies et deux soirées théâtrales, destinées à financer le comité de prévention du dépistage du cancer et à sensibiliser le public.
À Lormont, le centre communal d’action sociale et les associations locales ont organisé une journée sportive et solidaire au stade Ladoumègue, avec des conférences et des débats, des marches matinales menées par La Main tendue 33 et ADA, et un défilé de mode clou de l’événement organisé par Balades girondines. Le tournoi de football féminin de l’US Lormont et d’autres animations ont attiré un public large.
Beaupouyet a aussi participé à Octobre rose avec une randonnée pédestre proposant 7,5 ou 12 kilomètres, ouverte au départ de la salle des fêtes. Le maire Jean-Luc Gross a confié que la marche était sécurisée par un véhicule de la protection civile et a clôturé l’événement par le verre de l’amitié, en présence du Comité départemental de lutte contre les cancers féminins.
Des initiatives variées et des temps forts
Ces actions témoignent d’une mobilisation locale variée, mêlant sport, culture et dépistage du cancer du sein. En Gironde comme dans d’autres communes, les partenaires et les associations locales ont renforcé leur soutien aux patientes et sensibilisé le public à l’importance du dépistage régulier.
Les organisateurs précisent que les fonds et les ressources collectées servent à soutenir les patientes et à financer les programmes de dépistage et de prévention, avec l’implication d’associations comme les Roses du Gard et des acteurs locaux.