Home ActualitéÉtat d’urgence au Pérou à Lima et Callao face à la violence

État d’urgence au Pérou à Lima et Callao face à la violence

by charles
Pérou

État d’urgence au Pérou : Lima et Callao sont placés sous régime d’exception pour 30 jours afin d’enrayer une vague de violences attribuée au crime organisé. L’annonce a été faite par le président par intérim José Jeri lors d’un message à la télévision publique, et elle autorise l’armée à patrouiller dans les rues et à restreindre certains droits, notamment la liberté de réunion. Cette mesure, présentée comme une étape pour « changer l’histoire de l’insécurité », intervient après des semaines de manifestations et de violences qui ont marqué le pays.

\n

Des policiers péruviens montent la garde lors d’une manifestation à Lima
Des policiers péruviens montent la garde lors d’une manifestation à Lima, le 22 octobre 2025.

\n

État d’urgence décrété à Lima et Callao

\n

Le régime d’exception a été annoncé pour une durée de trente jours et comprend la possibilité pour l’armée de patrouiller dans les rues et la restriction de certains droits, notamment la liberté de réunion. Il s’agit de la première action d’envergure du président par intérim depuis son accession au pouvoir il y a près de deux semaines, dans un pays où l’insécurité figure parmi les principales préoccupations de la population. « L’état d’urgence, approuvé par le Conseil des ministres, entre en vigueur pour 30 jours à Lima métropolitaine et au Callao », a déclaré José Jeri dans un bref message diffusé à la télévision publique. « La délinquance a augmenté de manière démesurée ces dernières années, causant une immense douleur à des milliers de familles et freinant en outre le progrès du pays. Mais c’est fini. Aujourd’hui, nous commençons à changer l’histoire de l’insécurité au Pérou », a déclaré José Jeri dans ce bref message à la nation. « De la défensive à l’offensive », a-t-il ajouté. « Nous passons de la défensive à l’offensive dans la lutte contre le crime, un combat qui nous permettra de retrouver la paix, la tranquillité et la confiance de millions de Péruviens ».

\n

Tensions et bilan des manifestations

\n

Des manifestations contre l’insécurité ont éclaté à travers le pays, avec des heurts à Lima entre policiers et manifestants et des blessés parmi les forces de l’ordre et les civils. Les chiffres officiels font état d’au moins 1 mort et de plus de 113 blessés, et plus de 200 personnes auraient été blessées au total dans les mouvements récents. La crise sécuritaire, marquée par l’extorsion et le meurtre de chauffeurs de bus, a été un facteur ayant précipité la destitution de la présidente Dina Boluarte le 10 octobre. Le président du Parlement José Jeri assure jusqu’en juillet 2026 la présidence par intérim du pays en proie à l’instabilité gouvernementale.

You may also like

Leave a Comment