Table of Contents
Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé des sanctions ciblant les deux plus grandes compagnies pétrolières russes, Lukoil et Rosneft, invoquant l’absence de progrès dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre menée par Moscou en Ukraine. La décision américaine intervient le même jour que l’approbation par les dirigeants de l’Union européenne du 19e paquet de sanctions contre la Russie.
Détails des mesures américaines
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que les sanctions visent Lukoil et Rosneft en raison du « refus » du président Vladimir Poutine de mettre fin à « cette guerre insensée » et du manque d’engagement sérieux de la Russie dans le processus de paix.
- Blocage des avoirs américains des sociétés désignées.
- Interdiction pour les ressortissants et entreprises américaines de traiter avec les entités visées.
- Sanctions visant également des dizaines de filiales de Rosneft et Lukoil.
Le Trésor a précisé qu’il se tenait prêt à prendre d’autres mesures si la Russie poursuivait sa guerre de plus de trois ans en Ukraine.
Notons l’absence, dans ces nouvelles sanctions américaines, des acheteurs chinois et indiens de pétrole russe, pointant une marge d’action limitée pour réduire immédiatement les revenus pétroliers de Moscou. Plus d’informations sur les achats chinois et indiens : https://www.aljazeera.com/economy/2025/10/16/can-trump-force-india-to-give-up-buying-russian-oil
Effets attendus et objectifs
Selon le Trésor, ces mesures visent à accroître la pression sur le secteur énergétique russe et à dégrader la capacité du Kremlin à lever des fonds pour sa machine de guerre et à soutenir une économie affaiblie.
Scott Bessent a appelé les alliés à rejoindre et à respecter ces sanctions, espérant ainsi réduire les flux financiers alimentant le conflit.
Le message de la Maison-Blanche souligne la volonté américaine de limiter les recettes liées à l’énergie qui financent les opérations militaires russes.
Contexte économique des deux groupes visés
Rosneft, contrôlée par le Kremlin, est la deuxième entreprise russe en chiffre d’affaires après Gazprom, mais elle a subi de plein fouet les sanctions et la chute des cours. En septembre, elle a annoncé une baisse de 68 % de son bénéfice net sur un an pour le premier semestre 2025.
Lukoil, troisième entreprise russe et première entreprise non étatique du pays, a enregistré une baisse de 26,5 % de ses bénéfices en 2024, attribuant ce recul à une hausse de la fiscalité alors que Moscou finance son effort de guerre.
- Rosneft : -68 % de bénéfice net pour le premier semestre 2025 (sur un an).
- Lukoil : -26,5 % de bénéfices en 2024.
La semaine précédente, le Royaume-Uni avait déjà annoncé des sanctions contre ces deux sociétés, affirmant qu’il n’y a « pas de place pour la Russie sur les marchés mondiaux » et qu’il agirait pour empêcher Moscou de financer son offensive en Ukraine.
Réactions politiques et diplomatiques
Les sanctions américaines interviennent alors que la patience de Donald Trump envers Vladimir Poutine semble s’amenuiser, les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu progressant peu.
Après avoir annoncé l’annulation d’une rencontre prévue avec M. Poutine à Budapest, Trump a expliqué que le timing de la réunion « ne lui semblait pas approprié » et qu’il souhaitait reporter la discussion à plus tard: https://www.aljazeera.com/news/2025/10/21/doubts-emerge-over-trump-putin-budapest-summit
Le président américain a toutefois exprimé l’espoir que ces sanctions ne devront pas rester en place longtemps, tout en faisant part de sa frustration face à l’absence d’avancées concrètes lors de ses échanges avec Vladimir Poutine.
Extrait du message du secrétaire au Trésor sur Twitter : https://twitter.com/SecScottBessent/status/1981103252394353093?ref_src=twsrc%5Etfw
Le 19e paquet de sanctions de l’Union européenne
Le même jour, l’Union européenne a approuvé son 19e paquet de sanctions contre la Russie, comprenant notamment une interdiction des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie.
La présidence tournante danoise a indiqué qu’elle avait été notifiée que l’État membre restant était en mesure de lever sa réserve sur le texte final. La Slovaquie freinait initialement l’adoption, exigeant des garanties sur les prix de l’énergie et l’alignement des objectifs climatiques avec les besoins de l’industrie automobile et lourde.
- Fin des contrats GNL à court terme après six mois.
- Fin des contrats GNL à long terme à compter du 1er janvier 2027.
- Ajout de nouvelles restrictions de déplacement pour des diplomates russes.
- Inscription de 117 navires supplémentaires appartenant à la « flotte fantôme » de Moscou, portant le total à 558.
- Sanctions visant des banques au Kazakhstan et en Biélorussie.
Plus de détails sur l’une des actions visant la flotte clandestine : https://www.aljazeera.com/news/2025/10/2/france-detains-russian-shadow-tanker-to-disrupt-war-in-ukraine
Perspectives et prochains pas
Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, a salué le nouveau paquet européen et a assuré que la pression se poursuivrait, annonçant que le « paquet n°20 » était déjà en préparation.
Il a résumé la logique des sanctions : moins d’argent en Russie signifie moins de missiles en Ukraine. Les autorités américaines ont également indiqué qu’elles étaient prêtes à durcir encore les mesures si nécessaire.
Les développements à venir dépendront des évolutions diplomatiques et de la capacité des partenaires internationaux à coordonner des mesures complémentaires visant à affaiblir les sources de financement du conflit.
À lire aussi
- Russia launches deadly wave of drone, missile attacks across Ukraine — https://www.aljazeera.com/news/2025/10/22/russia-launches-deadly-wave-of-drone-missile-attacks-across-ukraine
- Why planned Trump-Putin talks collapsed, and what it means for Ukraine — https://www.aljazeera.com/news/2025/10/22/why-planned-trump-putin-talks-collapsed-and-what-it-means-for-ukraine
- Political infighting as Iran navigates sanctions, lingering threat of war — https://www.aljazeera.com/news/2025/10/22/political-infighting-as-iran-navigates-sanctions-lingering-threat-of-war